samedi 18 juin 2022

Jusqu’à ce que ça fasse bang d’Alexandra Larochelle

 


Publié par les éditions La Bagnole en mai 2022

328 pages

4e de couverture

Maélia aime son amoureux à la folie. C'est le premier, la bonne personne, l'homme de sa vie. Mais lorsqu'elle quitte sa région éloignée pour le cégep, elle découvre le monde sous des angles imprévus. Et si Oli ne voulait pas vraiment son bonheur ? Maélia comprend surtout que sa vie peut prendre de l'expansion. Jusqu'à ce que ça fasse bang.

Une incursion dans l'univers des relations toxiques, qui dévoile l'ampleur du piège mais aussi les voies possibles de la liberté.

Mon avis

Ouf, c'est ce que j'ai pensé en lisant la dernière page de ce magnifique livre. Je suis restée sur ma faim, car j'ai l'impression que ce n'est que le début de la descente aux enfers de Maélia. J'attends déjà la suite avec impatience. 

Bien que ce roman vise surtout les adolescents, je crois que c'est important aux adultes de le lire pour bien comprendre la définition d'une relation toxique. Maélia n'est pas la seule qui vit cette situation. Son ami Martin en voit aussi des vertes et des pas mûres avec son conjoint. L'auteure a fait un travail remarquable pour décrire ce genre de situation. On peut vraiment se reconnaître dans les différents personnages. 

Je vous avoue qu’Olivier m’a surprise. Au début, je ne lui donnais pas de mauvaises attentions. Parfois, un adolescent préfère passer du temps avec ses amis, être frustré, car il ne sait pas quoi faire après le secondaire ou être à bout de nerfs après une dispute avec son père. Toutefois avec le recul, il aurait pu réagir autrement et être plus gentil avec sa copine qui dit aimer.

Je donne mon étoile à Maélia qui demeure forte malgré les évènements qu'elle vit et elle se lance à plein fouet dans sa vie à Québec alors qu'elle n'a que 17 ans. J'apprécie aussi Martin qui fait réaliser que ce n'est pas seulement les femmes qui se retrouvent dans une relation abusive.

P-A et le petit ami de la protagoniste m'ont donné froid dans e dos. L'intimidation apparaît subtilement que si tu n'es pas une personne de l'extérieur, c'est difficile de la voir venir. C'est les évènements et les paroles mis ensemble qui me disent de lever un drapeau rouge sur eux. Je pense que le pire est à venir. 

Si vous connaissez une amie qui vit une situation semblable, je vous recommande de lui offrir ce roman afin de la faire réfléchir. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...