mardi 8 juin 2021

Dans l’ombre de Zachary (partie 1 et 2) de Cynthia Havendean


Publié chez Édiligne publié en mai 2021

198 pages pour la 1ere partie

218 pages pour la 2e partie

4e de couverture

Partie 1

« Il est glaçant, sadique, macabre »
Zachary Jeff'Ossen Ross, un tueur en série dans la même veine meurtrière que Norman Bates.

J'ai un trouble du dédoublement de la personnalité. J'ai la conviction qu'on est deux à vivre dans ma tête, deux individus distincts. Moi, le bon gars, citoyen irréprochable ; et lui, ce psychopathe dont j'entends la voix et dont je vois le reflet démoniaque dans le miroir. Il me sourit. Il hante mon esprit depuis l'enfance. Il me pousse à faire des choses abominables. Parfois, à sillonner les routes la nuit pour violer, mutiler et tuer des prostituées que j'abandonne en bordure de chemin ou en forêt.

Qui sera la prochaine? Toi.
Je t'épie. Je te veux. Je t'aurai.
Retourne-toi, je suis juste derrière toi, Nora…

Partie 2

Qui sera la prochaine? Toi.
Je t'épie. Je te veux. Je t'aurai.
Retourne-toi, je suis juste derrière toi, Avery…

Mon avis

Je tiens à vous aviser que cette chronique est pour les lecteurs de 18 ans et plus et je suggère au cœur sensible de s’abstenir. Vous savez que j’admire l’écriture de cette auteure normalement et que j’aime essayer de comprendre la psychologie derrière les personnages hors de l’ordinaire. Toutefois, je demeure mitigée. Monster m’avait sortie de ma zone de confort, mais je réalise que ce n’était rien comparé à Zachary. Certains passages qui m’ont donné froid dans le dos. Si vous pensiez avoir tout vu avec la série Somber Jann, attacher votre tuque avec de la broche.

Zachary est un personnage intéressant et l’auteure a fait un excellent travail pour décrire sa psychologie. D’ailleurs, c’est le thème principal des romans. Ne vous attendez pas à de la romance comme dans Somber Jann ou Monster. Je ne dirais pas que je me suis attachée à Zachary, mais on comprend d’où vient son envie d’agir comme il fait. ll mentionne avec des détails sordides son enfance loin d’être évidente, ses relations difficiles avec les femmes et il nous présente Zach, sa personnalité psychopathe. Je n’ai jamais rencontré de personnage semblable dans des livres et je donne une étoile supplémentaire à l’auteure pour cette raison. Elle a un don pour surprendre ses lecteurs à chacun de ses romans.

Les deux moments que j’ai moins appréciés, c’est la relation plus que chaotique avec sa mère et un de ses contrats qui se trouve dans la 2e partie. Je crois que j’ai découvert mes limites grâce à ces deux événements. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher, mais c’est très difficile à lire.  J'ai dû prendre des pauses pour me changer les idées.

Malgré tout, je suis curieuse de connaître les parties 3 et 4 puisqu’un personnage que j’aime apparaît et Zachary est tellement intrigant qu’on veut savoir le dénouement de son périple dans le côté sombre de la force. Ma curiosité a gagné lorsque j’ai terminé la partie 2.

Je vous le recommande, si vous êtes un amateur de la série Somber Jann et que vous désirez découvrir l’histoire de Zachary, mais préparez-vous à sortir de votre zone de confort. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...