samedi 3 avril 2021

Celle de trop de Joannie Touchette

 


Publié chez De Mortagne dans la collection Tabou le 28 juillet 2020

4e de couverture

Échec. Failure. Fracaso. Fallimento. Peu importe quelle langue on utilise, le résultat est le même : je n'ai pas réussi ma cinquième secondaire. En septembre, je vais devoir recommencer à zéro, tandis que ma jumelle ira au cégep. On a beau être identiques, ma soeur et moi, un monde nous sépare.

Avec ses longs cheveux châtains tressés à la Katniss Everdeen, son cerveau digne de celui d'Einstein et une bonté qui surpasse celle de mère Teresa, Cassiopée Coulombe est la perfection incarnée. Et la préférée de nos parents. C'est simple, elle excelle sur tous les plans, alors que je fais toujours tout foirer.

 À l'école, à la maison, dans la vie en général... je ne suis qu'une déception sur deux pattes. Éléonore-la-bonne-à-rien. Celle qu'on tolère par dépit, faute d'options. Ouais, ça, je l'ai compris il y a très longtemps. Grâce à ma chère maman.

Mon avis

Cette chronique va être plus personnelle que les autres puisque c’est la première fois que je me reconnais autant dans un personnage. L’auteure décrit la situation à la perfection, cela donne l’impression qu’elle s'est renseignée pour dépeindre la réalité qu’Éléonore vit.

Pour mon cas, ce ne fut pas une histoire facile à parcourir. Il s'agit d'une relecture, je sentais que je devais vous en parler. Les commentaires que la mère dit à Éléonore m’ont touché droit au cœur et je crois que plusieurs personnes qui le vivent vont se reconnaître. La première fois, j’ai pleuré, je voulais serrer cette adolescente dans mes bras. La deuxième fois, je savais à quoi m’attendre, mais c’est toujours aussi poignant.

J’ai adoré Timothée, il n’est pas évident à suivre, mais on s'attache à lui. Il a ouvert les yeux à Éléonore sur la beauté de la vie et je pense qu’on en a tous besoin en ce moment. Je donne une étoile supplémentaire à l’auteure pour le tuteur. Je ne vous cacherais pas que je souhaiterais rencontrer un homme comme lui. Il a été d’une patience incroyable avec le personnage principal malgré qu’elle se rabaisse sans arrêt et il a tout fait pour qu’elle reprenne confiance en elle. Je ne pense pas qu'on doit attendre après une rencontre semblable pour se reprendre en main, mais elle est arrivée au moment où elle en avait le plus besoin. Éléonore a aussi fait un travail remarquable sur elle-même. J’ai noté que certains lecteurs trouvaient cela énervant qu’elle se plaignait sans arrêt, mais je crois qu’il faut vivre cette situation pour bien la comprendre. De plus, à 17 ans, on n’a pas le même recul qu’un adulte.

J’avoue qu’à un certain moment, j’avais hâte qu’elle agisse, mais elle devait faire un certain cheminement pour passer à travers ces épreuves. Le roman se déroule majoritairement sur un an et cela fait du sens pour bien comprendre l’évolution de chacun des personnages. C’est ce bouquin qui m’a fait ressentir le plus d’émotion en ce moment.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...