mercredi 3 mars 2021

Transidentité de Stéphanie Perron

 

Publié chez les éditions de Mortagne

Publié le 9 février 2020

392 pages

4e de couverture

« Quelle identité de genre vous définit ? » Cette stupide question ! Celle qui me trotte dans la tête depuis que je l'ai lue dans un formulaire. Je dois me rendre à l'évidence, j'y pense constamment. Elle m'a fait comprendre pourquoi je me suis toujours senti différent. J'ai eu beau les enterrer sous une épaisse couche de déni et d'évitement, mes questionnements ne sont pas disparus.


À sa première journée au cégep, Mickaël revoit Chihiro, une connaissance avec qui il se lie rapidement d'amitié. Quand il l'accompagne à une soirée de l'association LGBTQ+ qu'elle fréquente, sa vie bascule. Car derrière la façade parfaite qu'il s'est créée se cache une haine de lui-même et de son corps. Chaque fois qu'il regarde son reflet dans le miroir, il ressent un mal-être plus grand. Un mal-être qui le détruit à petit feu. Un mal-être qu'il ne peut plus garder pour lui.

Mon avis

Je remercie Communications Julie Lamoureux pour le service presse. Normalement, je lis les livres de la collection tabou parce que le thème m’interpellait. Cette fois-ci, c’est surtout à cause de l’auteure et j’étais curieuse d’en apprendre plus sur le sujet et de comprendre le point de vue d’une personne qui vit cette situation.

Je ne me suis pas autant reconnue en Mickael que les autres personnages de cette collection, mais c’est un personnage attachant. Il vit des hauts et des bas pendant sa transformation et l’écrivaine a décrit ces sentiments à la perfection. On ressent aussi que Michael se questionne comme tous les jeunes adultes, mais je pense qu'il connaissait déjà les réponses. Elle ne savait seulement pas vers qui se tourner.

Est-ce que je le recommanderais à une personne qui vit cete situation ? Je pense que le livre pourrait la motiver à se diriger vers les bonnes ressources pour obtenir des réponses. Je crois que cette collection aide justement à réaliser qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide.

Le roman est réaliste, j’ai ressenti que les parents et les amis pourraient agir de telle ou telle façon si un ou une adolescente annonçait cette nouvelle. L’écriture est fluide et facile à comprendre même si on connaissait peu le sujet avant de commencer le bouquin.  Je remercie l’auteure d’avoir écrit sur la transsexualité ce qui permettrait d’ouvrir la conversation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...