mercredi 7 octobre 2020

13 étoiles - Tome 1 de François Guilbault

 

publié par les éditions AdA

514 pages

paru le 26 mars 2019

4e de couverture

1775. Moone Pasquin a 12 ans. Elle habite Boundary House, une plantation en Caroline du Sud, avec sa mère adoptive Françoyse, rescapée de la Nouvelle-France, ainsi que son frère Charles.

Pendant que l’Amérique est convulsée par sa révolution, Moone vit les aventures, les expériences et les émotions qui la font passer d’adolescente à jeune femme. Les événements malheureux s’enchaînent et ne l’épargnent pas. L’hiver glacial à Valley Forge et la tragédie de la bataille de Barren Hill mettent sa force et son courage à l’épreuve.

Le bonheur est néanmoins au rendez-vous en la personne de Lucien de Maugeois, comte de Boissières et compagnon d’armes du marquis de La Fayette.

Si cette guerre peut enfin finir, qu’ils aient enfin le temps de s’aimer…

Mon avis

Quant à lire cette œuvre en lecture commune, je m’étais dit que je profiterais du défi #Octobre100 de Sister’s book club. Pour ajouter un plus, j’ai lu 250 pages un samedi et le reste le dimanche. C’est un record pour moi, mais je souhaite réduire ma pile le plus rapidement possible.

C’est le deuxième ouvrage que je lis de cet écrivain et il m’impressionne de plus en plus. Je l’ai mis dans ma liste d’auteurs à suivre.

Je dirais que ce tome-ci est une coche au-dessus du précédent. Je trouvais que dans les plaines de Nouvelle-France contenait certaines longueurs, ce n’est pas le cas dans 13 étoiles. J’ai aimé connaître les nouvelles péripéties de Francoyse et de sa fille adoptive Moone qui vivent maintenant aux États-Unis pendant la guerre de l’Indépendance. Cela m’a permis de découvrir cette partie de l’Histoire que je connaissais peu. Je donne une mention spéciale à l’auteur pour avoir ajouté Washington.

J’ai plus embarqué dans l’histoire de ce tome-ci puisque j’ai trouvé moins de longueurs. J’entrais rapidement dans l’action et je n’ai pas éprouvé de difficulté à le terminer en deux jours. On y retrouve des personnages féminins forts, ce que j’espérais après ma lecture des plaines de Nouvelle-France. J’aime que Moone évolue de petite fille à jeune femme. Le tout dans un réalisme stupéfiant. J’ai l’impression que l’auteur se surpasse à chaque tome.

Je le recommande à tous les passionnés de romance historique. 

Pour lire mon avis sur le premier tome de la série : Sur les pleines de Nouvelle-France 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Monster de Cynthia Havendean

  Publié chez Édiligne le 6 octobre 2020 508 pages **** AVERTISSEMENT **** Ce roman est pour adultes avertis seulement! 4 e de ...