mercredi 4 septembre 2019

Un cœur vide de Suzanne Roy


publié par les éditions AdA dans la collection Monarque


481 pages

4e de couverture 

Alors que sa vie était censée être toute tracée aux côtés de Marianne, tout s’écroule pour Charles: il a perdu sa fille dans un incendie, et voilà que sa femme le quitte. À 40 ans, il est persuadé qu’il est trop tard pour recommencer. 

Et pourtant... Fatigué de manger des plats tout préparés dans une grande maison sans vie, il décide de déménager, puis embauche Katia pour s’occuper de son domicile et de ses repas. Rien de tel qu’une douce odeur de nourriture lorsqu’il rentre chez lui. Sauf qu’il n’en est pas moins seul... Un jour où il rentre plus tôt, il trouve Katia complètement nue dans sa piscine et se surprend à la contempler. 

Pourtant, cette femme est tout le contraire de son ex-épouse: mexicaine, divorcée, mère célibataire... Alors pourquoi accepte-t-il de la suivre dans un bar pour aller danser la salsa? Parce qu’il a soudain envie de revivre... Est-il trop tard pour offrir une seconde chance à son coeur?


Mon avis

Je dois vous avouer qu’avant de voir la couverture et la mention de la salsa dans le résumé, je ne portais pas Charles dans mon cœur après avoir lu l’histoire de Marianne. Au début, je le trouvais froid et j’avais l’impression qu’il voulait reconquérir sa femme seulement parce qu’il avait peur de se retrouver seul. 

L’auteure a réussi à me surprendre. Dès les premiers chapitres, je me suis attachée à ce protagoniste et ce roman aide à mieux le comprendre. Il m'ennuyait jusqu’à ce que Katia le motive à sortir de sa coquille. Je me suis reconnue en Charles dans son hésitation à saisir sa chance. 

Katia vit  la même situation que Charles. Elle s'ouvre difficilement à lui, car elle vient de rompre avec le père de sa fille. Par moment, je l’aimais un peu moins quand elle change d'idée sans arrêt et qu’elle se trouve des excuses pour s’éloigner de son âme sœur. Pourtant, cela m’a fait réaliser que j’avais la même tendance, alors j’ai commencé à bien l’apprécier. 

J’adore autant ce tome que le précédent puisqu’il s’agit de deux histoires différentes. Je vous recommande toutefois de lire Un cœur de verre avant pour bien comprendre ce livre, car Marianne revient et aussi des retours sur leur séparation.

J’ai eu un coup de cœur pour la scène de leur premier baiser, car c’était la première fois que Charles dansait de la salsa. Depuis que j’ai recommencé les cours de Zumba, j’ai renoué avec la musique latine. J’ai trouvé Katia chanceuse d’avoir un partenaire comme Charles, malgré ses lacunes.
Si vous aimez la romance bien écrite et qui vous tient en haleine jusqu’au bout, ce roman vous convient. 

Ma chronique sur Un coeur de verre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...