mardi 9 décembre 2025

L’autre bout du monde de Maryse Pagé


 

Publié chez Québec Amérique le 15 septembre 2025

168 pages

Lu en format papier

4e de couverture

L’été de ses 17 ans, Mira répond à une petite annonce et devient la conductrice de Marguerite, 69 ans. De l’Abitibi à la Gaspésie, les deux femmes voyagent en coccinelle jaune, accompagnées de Flo, le bouledogue français. Mais pourquoi Marguerite doit-elle se rendre à Cap-des-Rosiers ? Et que sont ces petits larcins commis par cette aînée pas si mature ?

 Comment survivra Mira, toujours en deuil de sa mère et loin de son petit ami contrôlant pour l’été ? À mesure que la complicité s’installe, petits et grands secrets se dévoilent. Un road trip intergénérationnel, sur fond de féminisme, accompagné de musique, de réglisses et de beef jerky.

Mon avis

J’ai adoré observer le choc des générations entre Mira et Marguerite. Bien que Marguerite pourrait être sa grand-mère, j’avais l’impression qu’elles étaient plus amies que d’autre chose.

Bien que j’aime les deux protagonistes, je donne mon étoile du match à la septuagénaire. Dès le commencement, on savait qu’elle gardait un secret et j’avais hâte qu'il soit dévoilé. La bonne nouvelle, le livre est assez court, vous ne devez pas patienter longtemps pour le découvrir même s’il est mentionné vers la fin.

La relation entre Mira et son petit ami est poignante, mais dès les premiers chapitres, j’ai malheureusement deviné ce qu’il allait arriver. Je ne peux pas vous en dévoiler davantage, mais cela risque de ne pas convenir à tous les lecteurs.

Si comme moi, vous aimez les histoires de road trip, je vous le recommande d'autant plus que vous pouvez le consulter d’un seul trait sans perdre le fil et tout le voyage se déroule au Québec. Cela chaque des romans qui se passent aux États-Unis.

La musique et l’amitié sont deux autres thèmes importants. La nouvelle génération risque de faire des découvertes. On mentionne Billie Eilish , mais aussi quelques références des années 60 et 90.

Extraits

T’aurais pas envie de retrouver la Mira d’avant, celle qui aurait été sur scène ce soir, celle avec qui j’avais tellement de fun ? (p.22)

Ce n’est pas du tout mon genre de mettre des posters sur les murs de ma chambre, surtout pas de gars que je trouve cute. Mais pourquoi pas une photo de Billir Eilish? J’aime son style, son côté polyvalent. Elle est tellement spéciale. Elle a sa propre marque de vêtements et elle a même crée un parfum végane. (p.42)

En fait, pour moi, c’est ça l’amour. Savoir qu’on peut compter sur l’autre. Que cette personne est là pour toi quoi qu’il arrive! Qu’elle ne t’éparge pas en te révélant tes quatre vérités, mais toujours dans a bienveillance et la douceur! (p.84)

Si j’avais consulté un psy il aurait fallu que je brasse de vieilles affaires, et ça, crois-moi que c’était pas une bonne idée. (p.101)

On nous a envoyé le lien d’une vidéo souvenir. Je me fais la promesse de la regarder chaque fois que mes appréhensions m’empêcheront de vivre un événement fort ou chaque fois que je douterai de moi. L’ironie dans tout ça, c’est que je me suis embarquée dans cette activité par crainte de m’affirmer. (p.112)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’autre bout du monde de Maryse Pagé

  Publié chez Québec Amérique le 15 septembre 2025 168 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’été de ses 17 ans, Mira répond...