mercredi 9 avril 2025

Entrevue avec Natacha Bouthillier

 


Crédit : Natacha Bouthillier-Auteure | Facebook

Biographie

Enseignante et maman de deux belles jeunes filles, Natacha Bouthillier aime les endroits calmes, les voyages, la méditation et la lecture. Elle affectionne particulièrement les chats, bien que deux labrador très actifs se promènent sur son terrain de la Rive-Sud, dans la région de Montréal. Elle a toujours aimé lire et raconter des histoires. Elle adore les librairies, les bibliothèques et le papier. Après une vingtaine d’années dans le monde de l’éducation, elle plonge dans l’univers de l’écriture. 

Crédit : Natacha Bouthillier – Andara Éditeur

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture ?

Écrire est relativement nouveau pour moi. J’ai commencé à le faire alors que j’étais en arrêt de travail. J’ai renoué alors avec cette activité que j’avais toujours aimée à la base, mais que je n’avais jamais vraiment explorée auparavant. L’histoire de ma série est alors apparue subitement et j’ai saisi l’inspiration au vol alors qu’elle passait aux petites heures du matin. Avant ce moment, l’idée d’écrire un livre ne m’était jamais venue à l’esprit. L’écriture est un beau cadeau dans ma vie.

Quelles sont vos motivations lorsque vous commencez un nouveau projet ?

Mon but premier est toujours de donner le goût de lire. C’est tellement un plaisir pour moi que je souhaite transmettre cet intérêt à tous les lecteurs. J’adore créer des personnages réalistes et crédibles auxquels les jeunes peuvent s’identifier.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur ?

Écris ce que tu aimerais lire est un bon premier conseil. Puis lis beaucoup et souvent pour t’inspirer, développer tes goûts et découvrir de nouveaux univers.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre premier roman ?

J’ai énormément retravaillé mon premier roman, d’autant plus qu’il s’agissait du premier tome d’une série de cinq livres. Je voulais donc qu’à la lecture du tome 1, on s’attache tout de suite au personnage principal, qu’il soit authentique et que les lecteurs aient le goût de poursuivre l’aventure avec lui. J’ai lu et relu mon texte plus d’une dizaine de fois pour corriger les fautes, évidemment, mais aussi pour varier les mots, les structures de phrases, couper les parties superflues, ajouter de l’émotion, bref le rendre le meilleur possible. J’ai aussi demandé de l’aide à mon entourage pour avoir un regard extérieur sur mon texte. Leurs commentaires ont été précieux et m’ont permis de l’améliorer encore davantage.

Écrivez-vous avec de la musique ? Si oui. Avez-vous une chanson fétiche ?

J’ai la chance d’être capable d’écrire n’importe où avec ou sans musique ou bruit autour de moi. Comme j’écris en français, il s’avère plus facile d’entendre des mélodies en anglais ou instrumentales m’évitant ainsi de taper dans mon manuscrit les mots que j’entends. ;)

Pourquoi avoir décidé d’écrire sur le vapotage pour Quand tout part en fumée ?

L’idée de ce roman provient en fait de mon filleul. Il m’a suggéré d’écrire sur cette thématique alors qu’il fréquentait lui-même une école secondaire. Comme il n’est pas un adepte de la lecture en général, son idée a capté mon intérêt. Aussi, ma fille qui quittait l’école primaire m’a incitée à m’intéresser à cet enjeu social qui prend de plus en plus d’ampleur. Je n’avais jamais pensé écrire sur ce sujet. J’ai trouvé très intéressant de relever ce défi.

Quels sont vos prochains projets ?

Dans mon cahier, j’ai une longue liste de sujets que j’aimerais aborder au cours des prochaines années. Je souhaite continuer à écrire pour la jeunesse et j’ai également des idées pour le lectorat adulte. En ce moment, c’est le temps qui me manque pour les concrétiser. Un album chez La Bagnole verra le jour cet automne et un roman unique sortira l’an prochain chez Andara Éditeur. Consultez mes pages Facebook et Instagram pour vous tenir au courant de mes nouveautés ! Natacha Bouthillier auteure

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Devenir journaliste – Le métier vu du terrain sous la direction de Katia Gagnon

  Publié chez les éditons La Presse le 12 mars 2025 368 pages Lu en format papier 4 e de couverture Comment les journalistes s’y pr...