dimanche 8 décembre 2024

Cher père Noël de Debbie Macomber

 

Publié chez Saint Jean le 5 novembre 2024

248 pages

Lu en format papier

4e de couverture

« Cher père Noël, c’est Lindy. J’espère que tu ne m’as pas oubliée… »
Dans le paisible village de Wenatchee, dans l’État de Washington, des lumières de Noël décorent les maisons et les arbres, le sol est recouvert d’un épais tapis de neige et il flotte dans l’air une odeur de biscuits de Noël et de pain d’épices. Le charme des fêtes ne semble toutefois pas apaiser le chagrin de Lindy Carmichael qui vient de perdre, du même coup, celui qu’elle croyait être l’amour de sa vie et sa meilleure amie.


Lorsque sa mère lui conseille de renouer avec sa tradition d’enfance en envoyant une lettre au pôle Nord, Lindy est sceptique. Pourtant, la dernière fois qu’elle a rédigé une lettre au père Noël, son souhait s’est exaucé : un amoureux est miraculeusement apparu pour sa mère, devenant pour Lindy le beau-père qu’elle espérait ardemment. Alors peut-être que cette année aussi ses vœux seront réalisés ?

Mon avis

L’idée qu’une adulte écrit au père Noël peut sembler loufoque, mais même moi, qui n’aime pas particulièrement cette période, a été touchée par ce roman. Disons que je recherche la même chose que Lindy et je fais un voeu semblable qui ne s’est pas encore réalisé. Ça demeure une trope classique, mais qui fait du bien à l’âme.

Contrairement à ce que l’on retrouve parfois dans les films Hallmart, Lindy se créer un plan avant de prendre des décisions qui changeront sa vie. Certains lecteurs peuvent penser qu’il s’agit d’un retour en arrière, alors que je pense que Lindy trouve ce qu’elle souhaitait depuis un moment. Sa rupture lui fait réaliser qu’elle ne se trouvait  peut-être pas au bon endroit. Je vous laisse découvrir l’impact de ses décisions.

J’ai eu le coup de foudre pour Billy. J’ai conscience qu'il est trop parfait, c’est une réplique des protagonistes masculins que l’on retrouve dans ce genre littéraire, mais c’est exactement ce que je recherchais au moment de le lire. Il m’a fait sourire à plus d’une reprise quand je le voyais agir avec Lindy. Toutefois, j’aurais souhaité le connaître davantage en profondeur.

C’est le premier roman que je lis de cette auteure avec laquelle j’ai pu suivre une formation et j’ai apprécié la qualité de l’écriture bien qu’elle ne sort pas des sentiers battus.

Extraits

Au cours des deux semaines à venir, elle célébrerait Noël et le jour de l’An en famille. Ces congés tombaient à point nommé, car elle avait grand besoin d’une pause après l’horrible année qu’elle venait d’endurer. (p.9)

Cela faisait si longtemps qu’elle se sentait au creux de la vague, sur le plan psychologique, qu’elle peinait à voir le bon côté de sa situation. Si la lecture de ces lettres l’avait amusée, voire attendrie, elle lui avait rappelé qu’autrefois, elle avait cru en quelque chose de toute son âme. Elle attendait chaque matin de Noël avec impatience, convaincue que ses rêves allaient se réaliser. (p.41)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...