Publié chez les
éditeurs réunis le 18 septembre 2024
340 pages
Lu en format
papier
4e
de couverture
Issue d'une
famille catholique dévouée et pratiquante, Taylor Alison Swift a rapidement
démontré un talent hors de l'ordinaire – ainsi que la force et la détermination
nécessaires pour réaliser son rêve. C'est ainsi que, moins de vingt ans après
ses débuts en musique country, la chanteuse est passée du statut de jeune
starlette américaine à celui de mégastar mondiale. Mais comment y est-elle
arrivée ? Et comment parvient-elle à gérer sa prodigieuse célébrité ? Cette
biographie, qui fait autorité parmi les nombreux écrits sur la richissime
vedette, explore l'évolution artistique de Taylor et son statut de femme
d'affaires audacieuse.
Aujourd'hui, son passage dans une ville en
affecte l'économie. Ses opinions politiques jouent un rôle déterminant dans les
élections aux Etats-Unis et ailleurs. Sa seule présence à un événement
d'envergure monopolise l'attention médiatique et alimente les discussions des
innombrables fans qu'elle a subjugués par sa prestance et sa musique. De ses
débuts modestes en Pennsylvanie jusqu'aux défis qu'elle a relevés sur le chemin
du succès, en passant par ses relations avec Harry Styles, Joe Alwyn, Travis
Kelce, et par sa lucrative tournée Eras Tour, voici le récit incontournable du
parcours d'une idole, l'une des plus remarquables de notre siècle.
Mon avis
J’écoute la
musique de Taylor Swift maintenant depuis 10 ans et je possède presque tous ses
albums. Par contre, vous n’avez pas besoin de vous considérer comme une swiftie
pour apprécier cette œuvre. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la vie
d’une artiste, je le suggérais. On y trouve plusieurs extraits d’entrevue et j’avoue que
c’est plus plaisant à lire si vous aimez sa musique, mais le livre est très
bien écrit.
J’ai bien aimé en
apprendre sur son parcours. Comme on peut s’en douter, elle a été chanceuse dès
le départ, mais elle a connu quelques creux, mais elle a été beaucoup plus
chanceuse que la majorité des chanteurs. Je me suis rappelé des périodes où
j’écoutais son album Fearless qui demeure un de mes préférés jusqu’à présent.
D’ailleurs, Taylor Swift m’a accompagné pendant plusieurs périodes d’écriture.
Sans trop aller
dans les détails de sa vie privée, l’auteur mentionne ses relations marquantes,
il crée des liens avec ses chansons, les moments importants de sa carrière et
comment elle a travaillé pour se rendre où elle est aujourd’hui. Sans vouloir
payer 300 $ pour assister à un de ses spectacles, je dirais que Taylor Swift
est davantage une source d’inspiration après avoir terminé le livre.
Extraits
Taylor Swift
s’affiche comme la princesse des paradoxes. Si certains artistes se sentent
entravés par les limites de la musique et de leur image publique, elle évolue
bien au-dessus de ces considérations. Ce n’est pas parce qu’elle s’ébat dans
les eaux de la pop qu’elle s’empêche d’écrire d’audacieux morceaux d’arena
rock, ou encore au dubstep. (p.6)
Tandis qu’elle se
rapprochait du cap important des 10 ans, la jeune Taylor, qui aimait la
country, a ajouté la pop à ses goûts musicaux. Ou du moins, a tenté de le
faire. Par mi les artistes qu’elle écoutait, il y avait Natasha Bedingfield,
les Spice Girls et les Hanson. Son quatrième album studio, Red, rappelle un peu
ces artistes. Elle écoutait aussi les Backstreet Boys ainsi que Britney Spears
et chorégraphiait des mouvements de danse sur leurs plus grands succès avec une
de ses amies. L’amour de la pop n’a pas duré chez elle, mais c’était amusant
sur le moment. (p.23)
Une partie de
cette énergie créative s’est manifestée sous la forme d’expérimentations
musicales et d’efforts littéraires, dont le roman susmentionné. Elle a été
poussée à écrire parce que ses amis lui manquaient. Les intégrer à son récit
lui donnait l’impression d’en être plus proche. (p.33)
« Vous savez, composer une chanson, c’est une
question de capacité à dépeindre une histoire et à la raconter, et parfois ça
revient à se raconter une histoire à soi-même, a-t-elle témoigné. Parfois, cela
signifie qu’il faut se servir de son imagination pour revenir à un moment ou on
vous a menti. J’écris aussi quand je suis heureuse. La chanson numéro un que
j’ai, je l’ai écrite lorsque j’étais en couple. » (p.83)
White Horse est
ce que Taylor fait de mieux dans son côté sombre. Comme elle s’explique, le
morceau porte sur « le moment bouleversant » où l’on se rend compte
que les contes de fées que l’on a rêvé de vivre avec quelqu’un ne vont pas se
réaliser. Elle dit que ce n’est pas « Hollywood », mais une «
petite ville » et chante douloureusement à propos de rêves et de
fins heureuses qu’elle avait en tête avec un certain garçon qu’elle a toujours
voulu, se plaint-elle, c’est la vérité. (p.114)
Le plus important
cependant, c’était que ses nouveaux quartiers lui donnaient la sensation d’être
mature. La jeune femme savourait véritablement sa nouvelle indépendance. « En
vivant seule, on peut faire tellement de choses fantastiques, a-t-elle déclaré
On peut déambuler et avoir des conversations avec soi-même et chanter ses
pensées, par exemple…Je crois que je suis la seule à faire ça »
(p.157)
« Je m’inquiète de tout, a-t-elle raconté au New
Yorker fin 2013. Certains jours, je me réveille avec l’état d’esprit du genre "
Ok, c’était bien le temps que ça a duré ". Et l’après-midi, je peux avoir un
changement d’humeur et avoir la sensation que tout est possible, et j’ai hâte
de me lancer dans un genre de musique que je n’ai jamais testé auparavant. Puis
le soir, je peux être de nouveau terrifiée par tout cela. Et la nuit, je peux
composer une chanson avant d’aller au lit. » (p.215)
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