jeudi 24 octobre 2024

Taylor Swift – Suivre sa voix de Chas Newkey-Burden

 

Publié chez les éditeurs réunis le 18 septembre 2024

340 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Issue d'une famille catholique dévouée et pratiquante, Taylor Alison Swift a rapidement démontré un talent hors de l'ordinaire – ainsi que la force et la détermination nécessaires pour réaliser son rêve. C'est ainsi que, moins de vingt ans après ses débuts en musique country, la chanteuse est passée du statut de jeune starlette américaine à celui de mégastar mondiale. Mais comment y est-elle arrivée ? Et comment parvient-elle à gérer sa prodigieuse célébrité ? Cette biographie, qui fait autorité parmi les nombreux écrits sur la richissime vedette, explore l'évolution artistique de Taylor et son statut de femme d'affaires audacieuse.

 Aujourd'hui, son passage dans une ville en affecte l'économie. Ses opinions politiques jouent un rôle déterminant dans les élections aux Etats-Unis et ailleurs. Sa seule présence à un événement d'envergure monopolise l'attention médiatique et alimente les discussions des innombrables fans qu'elle a subjugués par sa prestance et sa musique. De ses débuts modestes en Pennsylvanie jusqu'aux défis qu'elle a relevés sur le chemin du succès, en passant par ses relations avec Harry Styles, Joe Alwyn, Travis Kelce, et par sa lucrative tournée Eras Tour, voici le récit incontournable du parcours d'une idole, l'une des plus remarquables de notre siècle.

Mon avis

J’écoute la musique de Taylor Swift maintenant depuis 10 ans et je possède presque tous ses albums. Par contre, vous n’avez pas besoin de vous considérer comme une swiftie pour apprécier cette œuvre. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la vie d’une artiste, je le suggérais. On y trouve  plusieurs extraits d’entrevue et j’avoue que c’est plus plaisant à lire si vous aimez sa musique, mais le livre est très bien écrit.

J’ai bien aimé en apprendre sur son parcours. Comme on peut s’en douter, elle a été chanceuse dès le départ, mais elle a connu quelques creux, mais elle a été beaucoup plus chanceuse que la majorité des chanteurs. Je me suis rappelé des périodes où j’écoutais son album Fearless qui demeure un de mes préférés jusqu’à présent. D’ailleurs, Taylor Swift m’a accompagné pendant plusieurs périodes d’écriture.

Sans trop aller dans les détails de sa vie privée, l’auteur mentionne ses relations marquantes, il crée des liens avec ses chansons, les moments importants de sa carrière et comment elle a travaillé pour se rendre où elle est aujourd’hui. Sans vouloir payer 300 $ pour assister à un de ses spectacles, je dirais que Taylor Swift est davantage une source d’inspiration après avoir terminé le livre.

Extraits

Taylor Swift s’affiche comme la princesse des paradoxes. Si certains artistes se sentent entravés par les limites de la musique et de leur image publique, elle évolue bien au-dessus de ces considérations. Ce n’est pas parce qu’elle s’ébat dans les eaux de la pop qu’elle s’empêche d’écrire d’audacieux morceaux d’arena rock, ou encore au dubstep. (p.6)

Tandis qu’elle se rapprochait du cap important des 10 ans, la jeune Taylor, qui aimait la country, a ajouté la pop à ses goûts musicaux. Ou du moins, a tenté de le faire. Par mi les artistes qu’elle écoutait, il y avait Natasha Bedingfield, les Spice Girls et les Hanson. Son quatrième album studio, Red, rappelle un peu ces artistes. Elle écoutait aussi les Backstreet Boys ainsi que Britney Spears et chorégraphiait des mouvements de danse sur leurs plus grands succès avec une de ses amies. L’amour de la pop n’a pas duré chez elle, mais c’était amusant sur le moment. (p.23)

Une partie de cette énergie créative s’est manifestée sous la forme d’expérimentations musicales et d’efforts littéraires, dont le roman susmentionné. Elle a été poussée à écrire parce que ses amis lui manquaient. Les intégrer à son récit lui donnait l’impression d’en être plus proche. (p.33)

« Vous savez, composer une chanson, c’est une question de capacité à dépeindre une histoire et à la raconter, et parfois ça revient à se raconter une histoire à soi-même, a-t-elle témoigné. Parfois, cela signifie qu’il faut se servir de son imagination pour revenir à un moment ou on vous a menti. J’écris aussi quand je suis heureuse. La chanson numéro un que j’ai, je l’ai écrite lorsque j’étais en couple. » (p.83)

White Horse est ce que Taylor fait de mieux dans son côté sombre. Comme elle s’explique, le morceau porte sur « le moment bouleversant » où l’on se rend compte que les contes de fées que l’on a rêvé de vivre avec quelqu’un ne vont pas se réaliser. Elle dit que ce n’est pas « Hollywood », mais une « petite ville » et chante douloureusement à propos de rêves et de fins heureuses qu’elle avait en tête avec un certain garçon qu’elle a toujours voulu, se plaint-elle, c’est la vérité. (p.114)

Le plus important cependant, c’était que ses nouveaux quartiers lui donnaient la sensation d’être mature. La jeune femme savourait véritablement sa nouvelle indépendance. « En vivant seule, on peut faire tellement de choses fantastiques, a-t-elle déclaré On peut déambuler et avoir des conversations avec soi-même et chanter ses pensées, par exemple…Je crois que je suis la seule à faire ça » (p.157)

« Je m’inquiète de tout, a-t-elle raconté au New Yorker fin 2013. Certains jours, je me réveille avec l’état d’esprit du genre " Ok, c’était bien le temps que ça a duré ". Et l’après-midi, je peux avoir un changement d’humeur et avoir la sensation que tout est possible, et j’ai hâte de me lancer dans un genre de musique que je n’ai jamais testé auparavant. Puis le soir, je peux être de nouveau terrifiée par tout cela. Et la nuit, je peux composer une chanson avant d’aller au lit. » (p.215)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...