samedi 27 avril 2024

Entrevue avec Marilou Lemay



Biographie

Grande gagnante de la saison 2 de l’émission Chefs de Bois, Marilou Lemay figure aujourd’hui parmi l’élite et se distingue dans les compétitions culinaires.

Marilou a notamment démontré l’étendue de son talent au sein d’institutions telles que le District St-Joseph, Les Sales Gosses, Chez Rioux et Pettigrew, Le Bonne Entente et Le Légende, à Québec.

Grande gagnante de la saison 2 de l’émission Chefs de Bois, Marilou Lemay figure aujourd’hui parmi l’élite et se distingue dans les compétitions culinaires.

Marilou a notamment démontré l’étendue de son talent au sein d’institutions telles que le District St-Joseph, Les Sales Gosses, Chez Rioux et Pettigrew, Le Bonne Entente et Le Légende, à Québec.

Crédit : Boutique - Goélette (goelette.ca)

Questions :

Comment avez-vous choisi vos recettes pour votre livre Cuisiner le Québec sauvage?

En fait, ça s’est fait assez naturellement. Premièrement, j’ai décortiqué mon livre avec des recettes qu’on servirait plus en entrée ensuite en plats principaux et accompagnement et pour finir des desserts. Je voulais aussi que mes recettes soient faciles pour le partage d’une grande tablée par exemple. Je voulais aussi introduire des classiques et des recettes plus aventureuses ! Je voulais faire plaisir à un plus grand nombre de personnes, je crois haha! On retrouve également des recettes chouchous qui ont connu du succès par le passé comme mon pain de viande au fromage en grain de l’émission Les Chefs! Ainsi que la tarte croustade de Chefs de bois saison 2. Mon tataki et mes cavatelli aussi ont fait souvent leurs preuves ! Autrement je voulais aussi me faire plaisir et offrir plein de belles recettes avec une touche de nos forêts. Je voulais surtout introduire mes connaissances aux plantes et divers produits de nos forêts à travers mes recettes. De les démystifier et de ne plus avoir peur de les utiliser!  

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer un livre?

Parfois dans la vie on a des rêves et il en a qui les réalise ! Suite a mon passage à chef de bois, la maison d’édition Goélette m’a remarqué et à voulu collaborer avec moi pour un livre de cuisine. Je ne te mentirais pas que j’ai sauté de joie ! Un beau projet que de mettre sur papier mes recettes.

Est-ce qu’il y a des recettes que vous auriez aimé ajouter?

Les recettes que j’aurais aimé ajouter sont des recettes peut-être plus estivales avec les produits de saison en saison. Quand le printemps arrive et que l’été bat sont plein c’est super aussi ! 

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait faire un livre de recettes?

Le conseil que je donnerais c’est que c’est plus de travail qu’on y pense! De prendre le temps, on n’est pas habitué de cuisinier ces recettes et de tout peser haha, mais il le faut. Aussi de se faire confiance je crois et crée des recettes qu’on a envie de manger ! Le reste c’est de se laisser guider !

Quels défis avez-vous rencontrés pendant la création de Cuisiner le Québec sauvage?

Les défis que j’ai eus pour le livre je crois que c’était le délai rapide dans lequel je devais créer les recettes. Aussi étant enceinte au moment de l’écriture et des tests, je vous dirais que c’était ruff sur le corps ! Mais je savais qu’au final je serais fière et mon fils aussi. Les journées de shooting de photo enceinte, ce fut un beau challenge ! Mais j’ai adoré l’expérience! De voir ses créations prendre forme en photo, ça enlève tous les défis et la dureté du travail! 

Avez-vous une recette préférée?

J’ai beaucoup du mal à choisir seulement une recette, car toutes les recettes pour moi ont leur place et une valeur. Mais disons que je fais un menu, je commencerais par le ceviche de pétoncle et quenouille ensuite le tataki amène son lot de petit défi, mais quand tu manges le tout c’est vraiment délicieux! Mes incontournables cavatelli aux champignons sauvages sont à essayer et pour finir une bonne dose de sucre avec le pouding chômeur inspirer de ma grand-maman avec un ingrédient spécial vaut de détour !

Quels sont vos prochains projets?

Mes prochains projets : je vais me laisser guider par la vie et ce qui m’arrivera ! Je suis en congé de maternité encore jusqu’à octobre. Je serai une des invitées au Festigrill de Sept-Îles 9-10 août. Je suis ouverte à toute proposition ! Au plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’étrangère de Sonia Alain

  Publié chez les éditeurs Réunis le 20 novembre 2024 344 pages Lu en format papier 4 e de couverture Constantinople, hiver 986. ...