mercredi 7 février 2024

Sympathique – Comment communiquer avec les 16 types de personnalité de Stéphane Migneault

 

Publié chez Septembre Éditeur le 18 janvier 2024

160 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Comment peut-on mieux communiquer et travailler avec les autres si l’on ne se connait pas soi-même et si l’on ne saisit pas la personnalité de notre interlocuteur? Dans ce livre, l’auteur propose une grille d’analyse de la personnalité : la théorie des types psychologiques. Avec pédagogie, il vous fera découvrir quatre dimensions de la personnalité et leurs polarités (ex. : extraversion-introversion). Plusieurs exemples et anecdotes agrémentent la lecture et facilitent la compréhension des 16 types de personnalités. L’auteur en profite pour prodiguer des conseils pratiques et des pistes de développement personnel. Il aborde égale- ment des thèmes comme la carrière et le monde de la gestion, à la lumière de l’approche présentée. Ce livre est l’occasion de mieux vous connaitre, d’apprécier les différences de personnalité, d’acquérir des stratégies pour améliorer vos relations interpersonnelles et de devenir plus… sympathique !

Mon avis

Si vous êtes gestionnaire ou que vous gérez une entreprise, c’est une série à lire pour y découvrir de nouvelles astuces et mieux comprendre le monde de l’entrepreneuriat et de la gestion d’équipe. C’est le troisième livre que je lis dans la collection Les pros et je vous dirais que c’est mon préféré, car il me rejoint davantage.

Comme j’ai un intérêt pour la psychologie, j’ai apprécié chacune des 3 sections de l'oeuvre et j’ai pu reconnaître mes traits de personnalités sans que j'ai à remplir des testes et les exemples étaient détaillés. Cela m’a fait réaliser que l’écriture et être chroniqueuse étaient ce qui me correspondaient avec une petite touche qui me liait au métier d’adjointe, alors cela m’a rassuré sur mes choix.

Dans la première partie, l’auteur explique les bases avant de nous lancer dans le concret. Dans la deuxième, on y va plus en détail dans les 4 dimensions de la personnalité. Le livre se termine avec comment mettre en application l’information apprise dans le milieu de travail.

Je dirais que non seulement ce livre m’a donné quelques pistes pour mieux communiquer avec les autres, mais il m’a permis aussi de découvrir davantage sur moi.  Je vous le recommande chaudement.

Extraits

Les préférences opposées extraversion-introversion de la première dimension et jugement-perception de la quatrième dimension concernent davantage notre orientation envers le monde extérieur. D’un part, notre attention se dirige soit vers le monde extérieur (extraversion), soit vers notre monde intérieur (introversion). D’une part, notre style de vie dans ce monde extérieur est soit planifié (jugement) ou plus flexible (perception). (p.20)

 L'ISTJ est minutieux, organisé et fiable dans le contexte du travail et des organisations. Il est perçu comme plutôt sérieux, pragmatique et orienté vers les détails. Il se ressource seul ou en petit groupe. Sa préférence pour les sensations (s) le rend attentif aux choses concrètes et aux faits. (p.23) 

Avec les intuitifs, il peut être judicieux de montrer la Big picture, d'offrir une vue d'ensemble. Évitez de vous perdre dans les détails. Au besoin, l'intuitif vous les demandera. (p.73)

Les différences entre le bureau de Julien (J) et celui de Pierre (P) sautent aux yeux. Le bureau de Julien (J) est en ordre. Tout est à sa place; les livres dans la bibliothèque, ses dossiers dans un classeur, les crayons dans un boitier, etc. À son domicile, c'est souvent lui qui s'occupe de mettre de l'ordre . (p.113)

Amélie se sent différente de ses collègues, d'où son expression extraterrestre. Elle a du mal à s'adapter à la bureaucratie et à certaines procédures qu'elle trouve aberrante. D'ailleurs, on lui a reproché plusieurs fois de ne pas les respecter. Elle apprécie peu les tâches répétitives. Depuis qu'elle travaille comme adjointe, cette travailleuse se sent plus fatiguée. La plupart de ses tâches ont peu de sens pour elle et lui demandent des efforts, comme si elle devait écrire avec sa main non dominante toute la journée. (p.136) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un chien parmi les loups de Marie-Jeanne Rioux

  Publié chez A Éditeur le 2 avril 2024 312 pages Lu en format papier 4 e de couverture Je suis Oslo, biologiste fasciné par le Gra...