dimanche 7 mai 2023

Motel mystère – Histoires inquiétantes pour clients téméraires d’Annie Richard et Jean-Philippe Rousseau

 

Publié chez les éditions de l’Homme le 22 mars 2023

Lu en format papier

240 pages

4e de couverture

Apparition d'un ovni au-dessus de l'hôtel Bonaventure
Enlèvement et chasse à l'homme au motel Raphaël
Suicides en série à l'hôtel Richelieu

Emblématiques ou noyés dans le paysage urbain, les hôtels et les motels fourmillent d'histoires qui ne demandent qu'à être racontées.

Annie Richard, alias la dépoussiéreuse de crimes, et son acolyte d'enquête, Jean-Philippe Rousseau, nous entraînent dans une dizaine d'établissements québécois qui ont été le théâtre d'événements insolites. Avec minutie, ils déterrent les faits et méfaits survenus dans ces lieux qui sont loin d'être synonymes de repos.

Du prestigieux Château Frontenac aux motels en bordure d'autoroute, au détour d'un corridor ou dans la quiétude d'une chambre feutrée, ils nous rappellent que tout peut survenir pendant notre sommeil… même le pire.

Mon avis

Si vous êtes amateur d'histoires mystérieuses, je vous le recommande. C’est un livre qui se parcourt bien et je le suggère aussi si vous éprouvez de la difficulté à vous concentrer puisqu’il s’agit de 12 anecdotes différentes, alors vous pouvez en terminer une et poursuivre votre lecture plus tard sans perdre le fil. Bien que j’aurais aimé découvrir des péripéties qui se déroulent dans ma ville, j’ai apprécié en apprendre davantage sur plusieurs établissements de Montréal, de Québec ou ailleurs dans la province. Les récits décrivent des événements sans y ajouter trop de détails pour faire perdre l’intérêt du lecteur.

Je donne une étoile pour l’anecdote du Thomas Cream en lien avec l’Hôtel Blanchard de Québec.  Je ne vous en dévoilerais pas plus, mais cela à un lien avec un meurtrier célèbre de Londres. Comme j’adore le True Crimes, j’ai apprécié chacune des lignes de ce chapitre.

Les récits sont divers et puisque l’histoire est un de mes intérêts, j’ai adoré les retours dans le temps et la majorité des événements se déroulent il y a plus de 100 ans. Certains sont sombres comme des meurtres, des suicides ou celui de Cream qui m’a le plus marquée, ma curiosité m’a poussé à presque lire le bouquin d’un seul trait. Si vous avez aimé la série Dans ta rue d’Annie Richard, vous allez apprécier cet ouvrage qui contient des similarités avec le retour dans le passé des hôtels et motels.

Extraits

Une chose est certaine par contre, c’est que, si ces documents étaient tombés entre de mauvaises mains, l’issue de la Seconde Guerre mondiale aurait pu être bien différente. (p.38)

Ey il y a eu cette phrase, ou plutôt ce début de phrase que Thomas Cream aurait prononcé au moment de son exécution :  ….. Mais la corde qui se tendait au même instant ne lui a pas permis de prononcer d’autres mots. (p.94)

Sur les visas d’Élisabeth et de Georges, les deux enfants du couple, la mention Filiaçao  (nom du père et de la mère) indique le nom de Denise, mais celui du père nous surprend, car il s’agit d’un certain Jacques. Qui est Jacques? Et, surtout, comment se fait-il que le nom d’Israël ne soit mentionné nulle part et que nous ne soyons pas parvenus à trouver un visa à son nom, alors qu’il accompagnait sa famille jusqu’au Brésil?  (p.125)

Bercovitz se rappelle que le journaliste avait été gravement blessé à la tête et que cette agression avait été rapportée dans les journaux le lendemain. Il s’agit d’Albert Plouffe qui, selon Bercovitz, était un intermédiaire entre Maurice Duplessis et la pègre, probablement pour rapporter des faits. (p.138)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

  Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023 228 pages Lu en format papier 4 e de couverture L’enquêtrice Léa Beaumont est dé...