vendredi 1 juillet 2022

Croisière paradis de Agnès Ruiz

 


Publié en mai 2022 chez Goélette

271 pages

4e de couverture

En revenant de faire les boutiques, Romy a toute une surprise ! Sa valise l’attend sur le pas de la porte de l’appartement qu’elle partage avec son petit-ami et patron, Young-jae. Une courte note l’informe qu’il la quitte pour une autre. Elle perd ainsi son amoureux et son travail en même temps. Installée en Floride depuis peu, loin de sa famille et de son Québec natal, la jeune femme doit vite trouver un plan pour se loger et pour subvenir à ses besoins. Une occasion inespérée lui permet de faire d’une pierre deux coups : un poste d’animatrice sur un bateau de croisière vient de se libérer et elle est engagée sur-le-champ.

Cette bouée de sauvetage se transforme cependant rapidement en casse-tête pour Romy. Non seulement, par un cruel hasard, Young-jae séjourne lui aussi sur le bateau en compagnie de sa fiancée, mais des choses louches semblent se tramer à bord. La Québécoise devra compter sur sa bonne étoile et sur son instinct pour percer le mystère.

Mon avis

Je remercie Dola communications pour le service presse. Je ne connaissais pas cette auteure avant de lire cette œuvre et ce fut pour moi une découverte sympathique. Si vous aimez les livres de romance avec une légère intrigue, je vous le recommande. Les chapitres se déroulent à une vitesse fulgurante que je n’ai pas vu le temps passé. Si vous n’appréciez pas les grosses briques et que vous cherchez un moment de détente, c’est le roman pour vous. C’est le bouquin parfait à parcourir sur la plage en prenant du soleil ou pourquoi pas en croisière comme la protagoniste.

L’intrigue ressemble à ce qu’on peut retrouver dans quelques romans du même genre, mais l’histoire du complot la distingue des autres romances et je n’ai pas lu énormément de livres qui se passaient en croisière.  

Comme j’ai commencé à écouter de la k-pop il y a plus de dix ans, j’étais contente de découvrir que Young-jae était coréen et quelques mots dans sa langue se glisse dans le texte. Ne vous inquiétez pas, vous allez aussi voir la traduction.  J’ai remarqué que les Coréens sont de plus en plus représentés dans notre littérature, mais c’est le premier protagoniste provenant de ce pays dont je lis les aventures.

Romy est attachante et elle m’a fait rire dans certains passages surtout avec ses drôles de réactions dans les premiers chapitres. Je comprenais son ex de penser qu’elle le harcelait. En même temps, c’est normal d’être émotif après une rupture et de réagir de façon anormale.

La fin m’a surprise puisque l’identité de l’antagoniste demeure secrète très longtemps et je dirais qu’on apprend plus sur la personnalité de Young-jae qui n’était pas exactement l’homme que j’imaginais. Pour ces deux raisons, cela vaut la peine de poursuivre sa lecture jusqu’à la dernière page.

Extraits

Romy n’appartenait pas à la même classe que Young-jae. Lui était né dans l’abondance et avait emprunté le chemin pavé d’or qu’on lui avait tracé. Elle avait des parents simples, gentils et attentionnés

, qui bénéficiaient d’une retraite modeste. Ils vivaient dans une maison d’une seule chambre à Longueuil maintenant que leurs deux enfants n’habitaient plus avec eux. (p.8)

Elle lui offrir un visage chaleureux qui réchauffa aussitôt Romy. Voilà qui lui redonnait de l’énergie. L’humanité n’était pas toute à jeter. Cette femme en était la preuve. (p.24)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le chant des braises de Fanny Rainville

  Publié chez libre expression le 10 avril 2024 304 pages Lu en format papier 4 e de couverture « Mes racines se désagrègent en con...