mardi 12 avril 2022

Une femme extraordinaire de Catherine Éthier

 

Publié par les éditions Stanké le 6 avril 2022

304 pages

4e de couverture
En anglais, on appelle une particule de paillettes une « scintilla », un mot qui se traduit aussi par « étincelle », mais c'est moins joli. Une femme extraordinaire porte le récit de scintillas, hors glitter. Des abîmées. Des qui brillent trop. Des écartées, qui se sont prises entre les craques du bois franc et que la balayeuse n'embrassera pas, même si, vu de haut, ça brille. Ces choses-là arrivent.

What a time to be alive.

Mon avis

Je remercie Véronique Dery pour le service presse. Dès que j’ai su que l’auteure allait publier un livre et qu’il figurait dans la liste des bouquins à lire pour 2022, je me suis lancée dans l’aventure. J’aimais déjà son humour dans l’émission Code F et les autres animatrices mentionnaient qu’elle avait une belle plume, alors j’avais hâte de découvrir cette œuvre.

Maintenant que la lecture est terminée, j’hésite à choisir dans quelle catégorie le mettre. Je m’attendais à lire un roman féministe et je trouve qu’il est plus sombre que je l'imaginais. Je dirais qu'il est plutôt absurde à cause de la manière dont l’auteure dépeint le monde moderne. Toutefois, il est plus lumineux que certaines oeuvres du même genre que j’avais lu au collège. J’ai ri en parcourant certains passages et presque pleuré en lisant d’autres. Cela dépend à quel moment de sa vie Corinne se situe.

Pour son style bibliothécaire et son intérêt pour Gilmore Girls, je me suis attachée à la protagoniste bien qu’elle a une vision un peu noire de la vie. Malgré sa popularité, elle dit des remarques qui démontrent qu’elle ne va pas bien. Je vous laisse découvrir si elle s'en sort. Son voyage en croisière ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Le côté féministe de l’œuvre vient d’elle par rapport à sa vision du monde. Elle se trouve souvent dans des situations impossibles, mais elle réussit à me faire sourire.

L’histoire contient beaucoup de références culturelles à un point que j'ai pensé que c’est un bouquin que Rory ou Lorelai Gilmore aurait pu écrire. J’avais l’impression d’assister à une de leurs conversations. Il y a quelques mentions que je n’ai pas saisies, mais vous pouvez suivre les aventures de Corinne. C’est seulement plus intéressant et plus facile de comprendre l’essence des émotions de la protagoniste.

Je donne mon étoile à Earl, ce trentenaire passionné de Walt Disney. C’est le personnage qui m’a vivre le plus de montagnes russes et qui m’a fait le plus rire. Il a un côté vraiment attachant et je souhaiterais avoir un ami comme lui.

Si vous appréciez le genre absurde ou que vous désirez sortir de votre zone de confort, je vous le recommande. Vous allez passer un moment hors du commun. Si jamais vous l’avez lu, laissez-moi votre avis en commentaire. J’aimerais savoir ce que vous en pensez.

Extraits

C’est sans doute cette désinvolture (et la parfaite caricature de bibliothécaire que j’incarne bien malgré bien ; je ne sais pas ce qui s’est passé à mon expulsion, mais il appert que, pendant l’épisiotomie, le poupon que je fus s’est transformé en personnage de telenovela…. (p.24)

Parce que je ne rêve que d’enlever ma brassière, de manger de très petites cuillères de moutarde à l’ancienne et de geindre devant Gilmore Girls pour la cent quatorzième fois sans devoir faire la conversation à ce soundman dont j’oublie systématiquement le prénom et qui ne cligne jamais des yeux. (p.65)

Tu vas m’appeler si jamais tu croises Sissy Spacek sur ta croisière, han ?

Je vais même la dessiner au fusain like one of your french girls.  (p.162)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...