lundi 12 octobre 2020

13 étoiles - Tome 2 de François Guilbault

 


publié par AdA

510 pages

paru en février 2019

4e de couverture

1779. La Révolution américaine est loin d’être terminée. À 17 ans, Moone se désespère des absences prolongées de Lucien, retenu par ses devoirs militaires. Le vide s’est fait autour d’elle. Salina, son amie d’enfance Cherokee, est repartie chez les siens. Kathryn, l’ancien amour de son frère Charles, se retrouve mariée à Augustus McClelland, un homme brutal.

 

En plus de vivre le tourment de savoir Lucien blessé au combat, Moone est rongée par le doute. Ses racines étant en Amérique et celles de son compagnon en France, se pourrait-il que, même après le conflit armé, Lucien ne revienne pas vers elle? Devra-t-elle renoncer à son rêve d’ouvrir une école de français à Charleston? Pourquoi ne serait-ce pas à lui de tout abandonner pour leur amour? Une fois la guerre terminée, le comte de Boissières l’abandonnera-t-elle?

Mon avis

Que dire de Moone qui est l’étoile de ce roman. Malgré son mauvais caractère, elle prend de l’assurance et n’a pas peur de se différencier des autres femmes. Elle pense même ouvrir une école française. Sa mère lui propose de travailler avec elle et je crois qu’elle a la piqure de l’enseignement.

Comme j’ai longtemps voulu enseigner, je me suis encore plus reconnue en Moone. J’aurais aimé qu’elle tourne moins autour de Lucien et qu’elle s’ouvre à lui plus tôt. Je pensais qu’il était froid avant de lire ce tome-ci. On apprend plus sur lui et cela rend l’histoire que plus intéressante.

Charles se démarque enfin, il était peu présent dans la vie de sa famille. Cependant, sa relation avec Kathryn évolue et j’ai commencé à l’apprécier. Quant à Kathryn, j’ai eu le cœur gros pour elle et j’avais hâte de connaître le dénouement de ses aventures. C’est le personnage qui m’a le plus marqué.

Je recommande de lire le tome 1 avant, car l’histoire continue et vous risqueriez de ne pas vous y retrouver. Il me reste Révolution à lire, mais l’ambiance va être différente. Je remercie l’auteur de m’avoir fait visiter les États-Unis à une époque qui n’était pas évidente, mais forte en émotion. J’ai bien hâte de connaître la finale de cette série. 

Les plaines de Nouvelle-France 

Les 13 étoiles - Tome 1 

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour la belle critique. Heureux de savoir que toutes ces aventures vous plaisent. Amicalement.

    RépondreSupprimer

Alexandrine et Clémentine de Marie Potvin

  Publié chez les malins le 12 novembre 2020 335 pages 4 e de couverture Un an avant de devenir les amies de Laura et Marie-Douce, ...