jeudi 26 mars 2020

Chaos - Mensonges et trahisons de Sylvie G.






publié par les éditions JCL

358 pages

4e de couverture
 
Je sais ce que tu as fait…


La sonnerie du téléphone de mon père interrompt notre discussion. Si je commençais à me sentir rassuré, le stress monte d'un cran à voir ses traits se durcir. Il conclut l'appel et s'adresse à moi :

— Kyle tu peux me parler de Charity Walsh ? lance-t-il d'un ton glacial.
— Il faudrait que tu précises ta question, dis-je, incertain de comprendre.
— Elle vient de porter plainte contre toi.
— Contre moi ?

Je vois noir et, d'un seul mouvement, je jette sur le plancher ce qui se trouve sur le bureau.
Alors que de nouvelles révélations dévoilent peu à peu l'identité de la personne leur voulant du mal, l'étau se resserre autour des principaux acteurs de la soirée fatidique. La tension est à son comble. Mentir à ses proches et les trahir ne suffit plus ; toute la vérité éclate dans la petite communauté de Westwood, laissant sur son passage des conséquences irréversibles.


Mon avis



C’est un style différent dont j'ai l'habitude de parcourir, mais le résumé du tome 1 m’avait tellement intriguée que je n’ai pas pu résister et j’ai lu les deux d'un seul trait. 

Dans celui-ci, il y a des nouveaux personnages qu’on ne supposerait pas l’existence, mais qui ajoute à l’histoire pour la rendre encore plus palpitante. Le tome 1 servait surtout à faire connaitre les étudiants, car c'est une série à plusieurs voix et chaque personnage est plus complexe que l’autre.
Difficile de choisir mon préféré, mon cœur balance entre Rebel et Brooklyn. J’avais de sérieux doutes sur Brooklyn au début, car je la trouvais très curieuse. À vous de le lire pour savoir si je me suis trompée à son sujet. Le seul indice que je vous donne est qu’elle demeure ma favorite après les deux livres. 

Je n’ai pas trop accroché avec Sacha, mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je comprenais ses raisons. Malgré qu’il ne se situe pas dans mon top 5, il est très bien décrit, au point que j'ai ressenti de la compassion.

C’est un roman rempli d’actions qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

dimanche 15 mars 2020

Pour le temps qu'il me reste de Sandra Lemire Wolf






publié par les éditeurs Réunis

336 pages

paru en février 2020


Des taches grises sur la langue et le palais. Un teint livide. Une santé fragile. Claire Verrier ne se doutait pas que ces symptômes en apparence bénins cachaient en réalité une leucémie aiguë et incurable. Dévastée, elle décide de garder secret son état et de partir à l’aventure afin de profiter au maximum du temps qu’il lui reste.

À la recherche de dépaysement et de rencontres exaltantes, la jeune femme met le cap sur l’Italie. Avec ses repas copieux et ses jeux de séduction invitants, la destination ensoleillée remplit tout à fait son mandat auprès de la malade. Mais quand les fonds viennent à manquer, Claire n’a d’autre choix que de rentrer à la maison.

Alors que sa condition se détériore, elle se sent de plus en plus seule et déprimée. Heureusement, il y a Ramsay, ce toutou impétueux qu’elle a sauvé d’une mort certaine, et Gilles, cet amant au sourire ravageur qu’elle fréquente passionnément, pour lui apporter le réconfort dont elle a besoin. Et puis il y a ses parents, de qui elle pourrait bien se rapprocher, si elle faisait la paix avec ses blessures d’enfance. 

Mon avis 

Je suis plus une admiratrice des chats que de chien, pourtant je n’ai pas hésité à me procurer ce roman lorsque j’ai vu la couverture. Le résumé m’a intriguée, je désirais connaitre plus Claire, la jeune femme atteinte de cancer. 

Je n’étais pas prête à ce que les personnages me touchent autant. Habituée aux lectures plus légères, l’histoire de Claire m’a fait passer par une gamme d’émotion. Le bouquin est très bien construit. Malgré les longues descriptions, elles ne coupent pas le rythme. 

J’ai retenu mes larmes à maintes reprises puisque je lisais dans l’autobus, mais je ne m'imaginerais pas de vivre la même chose que Claire et je ne le souhaite à personne. Quant à Ramsey, le chien apporte de la luminosité dans sa vie et de l’humour dans le roman. Impossible de lui résister, même s’il fait des gaffes. 

Les relations de Claire avec sa famille et Gilles sont compliquées, mais c’est ce qui ajoute de la beauté. On ne peut pas s'ennuyer en parcourant ce roman.  Sandra Lemire Wolf fait maintenant partie de ma liste d’auteurs que je vais suivre de près.


mardi 3 mars 2020

Académie des Sources - Les bouleversements de Clara de Sandra Verilli






publié par les éditions Bommerang Jeunesse

384 pages



4e de couverture 

Clara Di Cambria entre en troisième secondaire à l'Académie des Sources, l'école de ses rêves ! Avec ses amis Charlotte, Sara, Mathieu et le mystérieux Alex, elle vit une année en montagnes russes, pleine de bouleversements inattendus.

De nouvelles amitiés se nouent, d'autres se brisent dans la déception et le chagrin… Malgré les épreuves qu'elle doit surmonter, Clara continue d'être une source d'inspiration pour tous ses amis. L'adolescente est d'ailleurs loin d'imaginer à quel point son sourire et sa gentillesse ont charmé certains garçons de son entourage…

L'amour qu'elle espère tant connaître un jour se profilerait-il enfin à l'horizon ?


Mon avis 

C’est une de mes amies blogueuse qui m’en avait parlé et je désirais connaitre cette nouvelle auteure après avoir lu la quatrième de couverture. Clara, Alex et Mathieu sont attachants chacun à leur façon. Je ne suis plus une adolescente depuis un bon moment, pourtant cela ne m’a pas empêché d’embarquer dans l’histoire à 100%. Cela m’a fait du bien de retourner à l’époque où les problèmes amoureux prenaient toute son importance. 

L’écriture de l’auteure est rapide et donne envie de sauter immédiatement dans le prochain chapitre pour connaitre la suite des péripéties.  Tout comme Clara, mon cœur balance entre les deux joueurs de Hockey et vous allez devoir attendre le prochain tome pour savoir ma réponse. 

Je garde le punch, mais un membre de la bande de la table 3 change radicalement qui n’est pas apprécié de tous. J’attends avec impatience de connaître le dénouement de cette aventure.
Je le recommande, si vous cherchez un livre qui vous réchauffe le cœur et qui vous fera passer un bon moment.



Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...