Publié chez les
éditons La Presse le 12 mars 2025
368 pages
Lu en format
papier
4e
de couverture
Comment les journalistes s’y prennent-ils pour dénicher des nouvelles exclusives, valider leurs informations, capter et conserver notre attention ?
Comment parviennent-ils à tirer les vers du nez d’un fraudeur ? À gagner la
confiance de membres du crime organisé ? À aborder les proches d’une victime à
la suite d’un drame ou à convaincre une personne réticente de leur accorder une
entrevue à visage découvert ?
Les journalistes de La Presse vous livrent les secrets du métier dans cet
ouvrage indispensable à qui s’intéresse à la couverture de l’actualité.
Devenir journaliste offre un accès privilégié aux coulisses d’un des plus
prestigieux médias canadiens. C’est une incursion inédite dans le métier : vu
du terrain, par des gens qui le pratiquent au quotidien, et nous racontent
leurs bons comme leurs moins bons coups.
Un incontournable pour les futurs journalistes.
Mon avis
La 4e de couverture résume parfaitement le contenu de l’essai. Dans mon cas, le métier de journaliste m’intéresse depuis 2020 et je pensais que l’œuvre apporterait un avantage à mon blogue même si on mentionne le journalisme d’enquête, alors que mon thème d’intérêt est la culture.
J’ai quand même appris des points comme comment aborder les gens et comment préparer une entrevue ce qui va être un complément pour mon blogue. J’ai apprécié les anecdotes des différents collaborateurs qui m’ont permis de comprendre plus en profondeur ce métier et de savoir ce qui se cache derrière un reportage. On peut imaginer que c’est facile de passer devant la caméra ou écrire un article, j’ai découvert que c’est plus complexe que cela.
Comme le mentionne la dernière ligne, c’est un incontournable pour ceux et celles qui rêvent d’aller sur le terrain, mais je le recommande aussi aux gens qui s’intéressent de près ou de loin à ce merveilleux emploi.
Extraits
Chaque jour ou presque, en semaine, les journalistes s’installent ou passent en coup de vent dans la salle de rédaction à aire ouverte. Ils se parlent constamment, ils échangent des informations et des numéros de téléphone, ils confrontent leurs sujets et leurs angles, ils s’interrogent et se remettent en question. (p.6)
Ne négligez pas les gens qui passent souvent dans l’ombre : secrétaires, agents de sécurité. Gardes du corps. Ils peuvent être une source d’information capitale. (p.25)
L’entrevue est l’une des tâches primordiales du journaliste, puisque les propos qu’on recueille forment littéralement l’épine dorsale du texte. (p.37)
Il est certain qu’on fait du journalisme pour être lu et qu’on souhaite intéresser les gens. Mais ça ne devrait pas être notre motivation première. Le journalisme n’est pas un concours de popularité. La valeur d’un reportage ne se mesure pas en nombre de clics. (p,80)
On ne sait jamais qui l’on peut croiser dans la vie alors aussi bien être constamment respectueux des gens, qu’ils soient criminels, policiers, procureurs, criminalistes, greffières, constables, agents correctionnels, juges, et j’en passe. Chacun d’entre eux, et les journalistes, ont un rôle à jouer dans notre société. On se serait bien passé des premiers, mais ils existeront toujours. (p.195)
J’ai fait du « marketing » sur
ma personne. J’ai passé ensuite quelques heures dans les corridors du palais
des congrès à discuter avec plusieurs personnes qui avaient des informations à
me donner. Il ne faut jamais négliger l’importance de se présenter en personne,
d’aller sur le terrain et de voir les gens. (p.216)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire