mardi 5 mars 2024

Entrevue avec Mireille Lacombe

 

Biographie

Magie! Aventures! Science! Mireille vit à Laval avec son chat et sa fille, où elle dévore la fantasy et la science-fiction. En plus de gérer des projets de vulgarisation scientifique du lundi au vendredi, elle avance ses propres projets d’écriture les soirs et le week-end. À travers tout cela, elle prend du temps pour sa famille, ses amis, et ses autres passions : illustration numérique, jeux de rôles et sports de combat.

Crédit : Mireille Lacombe - Salon du livre de Montréal (salondulivredemontreal.com)

Questions

Pourquoi avoir choisi la nécromancie comme sujet pour votre premier roman?

Je voulais écrire une histoire toute en nuance, où rien n’est complètement bien ni mal. Dans la fantasy, la nécromancie est réputée comme une sorte de magie plutôt négative, voir méchante. Je voulais aborder les enjeux moraux de ramener des morts à la vie, et développer une mécanique de magie unique loin des clichés.

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre œuvre?

Écrire en soit c’est un défi. Le plus difficile a été d’aller jusqu’au bout, de consacrer du temps à l’écriture avec discipline et de ne pas toujours relire à chaud ce que je venais d’écrire pour justement. Bref, avancer sans tout de suite revenir en arrière et attendre, patienter avant de corriger pour bien laisser reposer le manuscrit.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Je pense que l’essentiel, c’est de bien s’éduquer et de bien planifier ses choses avant de se lancer. C’est la meilleure manière de ne pas perdre le cap. Écouter des podcasts ou lire quelques blogs sur comment écrire, ça aide vraiment beaucoup. Surtout pour bien structurer ses idées. Surtout, il ne faut pas négliger de faire un bon plan.

Écoutez-vous de la musique lorsque vous écrivez? Si oui, avez-vous une chanson fétiche?

Je me suis créé une liste spotify qui mélange les trames sonores de Skyrim et de Divinity 2.

Quelles sont vos inspirations lorsque vous écrivez?

Je suis quelqu’un de très visuel, alors je me suis créé des moodboards d’images pour m’aider à écrire des scènes particulières. Sinon, entre es séances d’écriture, j’adore lire des romans du même genre que ce que j’écris. Ça me donne souvent des idées, et je les analyse d’un œil critique pour identifier ce que j’aime, ce que je n’aime pas, et pourquoi.

Aimeriez-vous écrire un nouveau genre littéraire?

J’ai trois envies, et je ne sais pas par laquelle commencer! J’aimerais écrire un livre plus jeunesse, pour que ma fille puisse lire ce que j’écris quand elle va commencer à lire. J’ai aussi envie d’écrire une romance contemporaine ou de l’horreur, parce que c’est ce qui se vend le plus. Puis j’ai envie d’écrire de la science-fiction, parce que j’adore en lire.

Quels sont vos prochains projets?

Je termine en ce moment la traduction d’Inmortem en anglais. En parallèle, j’avance l’écriture d’un second roman dans le même univers et je me pratique à écrire des nouvelles, ce que je n’avais jamais fait avant.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...