dimanche 27 septembre 2020

Les plaines de Nouvelle-France par François Guilbault

 

publié par AdA 

paru en juin 2018

589 pages

4e de couverture

1756. Gaillard, un jeune paysan au service du marquis de Montcalm, s'embarque avec son maître pour le Canada. On le connaîtra dorénavant sous le nom de Gaillard de Candiac, comme s'il était noble.

Lors d'un souper chez le gouverneur général Vaudreuil, il croise le regard d'une fée. Françoyse Pasquin vient de l'envoûter. Séduite, la Canadienne acceptera-t-elle la supercherie du faux titre ?

Dans ce pays où tout va à la dérive, Gaillard se retrouve au coeur de la tourmente. Malgré la menace anglaise et les conflits armés, le nouveau pays étend son emprise sur lui. Il y voit sa terre, sa descendance, son futur.

Ses aspirations et son amour pour Françoyse ne peuvent cependant altérer le funeste destin de la colonie. Le 13 septembre 1759, Montcalm affronte Wolfe aux portes de Québec. Le sang coule sur les plaines...

Mon avis

Cette belle brique se trouvait dans ma PAL depuis un moment et j’ai décidé de me donner le défi de le lire en 5 jours et je l’ai réussi. Malgré les quelques longueurs, j’ai trouvé ce roman captivant. Je suis habituée à parcourir des romances historiques, mais j’ai découvert un nouvel univers. J’ai été stupéfaite par la recherche que l’auteur a dû effectuer pour écrire une œuvre aussi complète. Je pouvais facilement imaginer qu’une personne ait vécu la même chose que Gaillard dans la vraie vie.

Je suis entrée dans l’histoire et j’ai ressenti le stress , les joies et les malheurs que les gens ont vécus pendant cette guerre. Sans que la romance prenne la première place, je me suis attachée à Gaillard et Françoyse et une partie de moi espérait qu’ils finissent ensemble. Leur relation ressemble à une montagne russe.

En voyant la tension entre les Français et les Anglais montée, j’avais hâte de poursuivre ma lecture. Vers le milieu du bouquin, j’ai éprouvé de la difficulté à décrocher, même si j'espèrais que les femmes prendraient plus importance. Françoyse n’est pas une faible. Cependant, elle s’affirme seulement après de nombreuses péripéties. C'est une série de 4 romans et je vous tiens au courant si mon souhait va se réaliser. Les personnages sont magnifiquement bien construits et me donnent envie de continuer à découvrir cette époque.

 

Une fenêtre sur la vie – Réflexions et Ressentis de Mélanie Fortin

  Publié chez les éditions Le dauphin blanc en novembre 2024 230 pages Lu la version papier 4 e de couverture Dans son style unique...