dimanche 5 mai 2024

Comme une ombre – Une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre

 

Publié chez les éditions Goélette le 2 mars 2023

228 pages

Lu en format papier

4e de couverture

L’enquêtrice Léa Beaumont est dépêchée sur une scène de crime pour le meurtre sordide d’une jeune femme. Le corps a été abandonné sur le mont Royal et comporte plusieurs marques qui laissent croire à une mort atroce. Dans les jours qui suivent, deux autres cadavres sont retrouvés dans des conditions similaires. Léa doit arrêter le tueur en série qui rôde dans les rues de Montréal avant qu’il ne prenne plus de vies. Quels sombres motifs poussent ce sadique personnage à s’en prendre à des femmes innocentes ?

Pour résoudre cette affaire, l’enquêtrice et son équipe reçoivent l’aide de Jules Trépanier, un profileur de renom. Ensemble, ils se lancent dans une chasse à l’homme intense, qui fait remonter à la surface des souvenirs que Léa croyait pourtant enfouis depuis longtemps.

Mon avis

La période où je lisais beaucoup de polars est loin derrière moi, mais après avoir vu de nombreux excellents commentaires, cela m’a donné envie de découvrir la plume de l’auteure. L’histoire est captivante et je suis heureuse que le roman ne contienne pas trop de pages, car j’ai éprouvé de la difficulté à déposer le livre.

Possible que certaines personnes décrochent, car Léa peut paraître froide au commencement surtout dans ses interventions avec ses collègues, mais cela vaut la peine de lui donner une chance. On en apprend davantage sur les raisons du pourquoi elle garde ses distances au fil de la lecture. Malgré tout, elle peut être attachante parfois. J’aime rencontrer des femmes déterminées dans les romans et c’est le cas avec Léa, elle n’a pas lâché l’affaire au point d’en faire des cauchemars. C’est quand même une histoire qui fait frissonner en sachant que la majorité des victimes sont des femmes. Cela m’a encore plus donné envie de poursuivre ma lecture pour en connaître le dénouement.

Je donne mon étoile du match à Julie, le nouveau collègue de Léa pour l’enquête. C’est un des rares personnages qui a réussi à la calmer et l’énerver à la fois. C’est le genre de bookboyfriend que je souhaite voir dans les romans et c’est un homme assez sympathique. J’espère que le retrouver dans les prochaines aventures de Léa.

Comme dans tous les livres policiers, j’ai tenté de deviner le tueur et je vous avoue que l’auteure nous réserve une surprise vers la fin et cela vaut la peine de persévérer et de le lire jusqu’à la dernière ligne. Il n’apparaît qu’à quelques reprises, mais c’est le personnage qui m’a fait le plus frissonner.

Je vous le recommande si vous aimez ce genre littéraire ou si comme moi vous souhaitez lui donner une seconde chance. Chaque chapitre vous gardera davantage captif.

Extraits

Habituellement, il organise son coup des semaines à l’avance, prend le temps d’épier les allées et venues de sa future victime. Là, c’est tout le contraire ; il l’a vue et a tout de suite ressenti des frissons jusqu’au bout des orteils. (p.13)

Ah, alors c’est vous, la fameuse Léa Beaumont. Quel plaisir d’enfin avoir la chance de vous rencontrer. Une enquêtrice aussi belle que bonne, c’est fichtrement rare ! Je vous pensais plus âgée.

J’ai trente-deux ans, ce n’est pas si jeune que ça, rétorque-t-elle, agacée. (p,27)

C’est à cause de la désinstitutionalisation. Dans ces années-là, il y s eu une grande réforme dans les établissements asilaires. Cela a entraîné le retour dans le vrai monde de très nombreux patients. Il y a eu beaucoup d’impacts dans la société, comme une forte augmentation de l’itinérance, de la pauvreté ainsi qu’une certaine ghettoïsation. (p.52)

T’es ben chanceux qu’elle ne veuille pas porter plainte contre toi, crisse de porc ! Mais moi, je ne te lâcherai pas de même. T’es mieux de savoir te tenir avec ton staff parce que tu vas me trouver sur ton chemin, pis j’te jure que tu trouveras pas ça drôle ! (p.101)

Mais elle m’a dit que toi, tu étais différent, que tu es entré dans sa vie avec tes gros sabots en ébranlant ses certitudes et que tu lui a montré tout ce qu’elle avait manqué pendant ces dernières années. (p.194)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

The Shepard’s Agony -Things in the night book 3 by Mandy Rosko

  Published on 2014, February 17 th 241 pages I read the paperback version Back cover David Shepard thought he'd found the love ...