mardi 30 avril 2024

Entrevue avec Xavier Cadieux et Byanca Bert

 

Biographie


Xavier Cadieux

Xavier Cadieux, habite à Montréal. En 2015 il publie son premier album aux éditions de La Mauvaise Tête, Les 500 Premiers Cadieux, un récit autobiographique si ‘’autobiographique’’ signifiait entièrement autre chose de plus fictif et absurde. L’année suivante paraît Mon Gros Lit Chaud ou J’ai vu comment j’allais mourir, une collection de travaux auto publiés sur le web arrosé d’une bonne dose de magie du chaos. En 2019 il dessine La Pitoune et la Poutine avec Alexandre Fontaine Rousseau aux textes pour les Éditions Pow Pow, un véritable œuf en or. Il publie avec Byanca Bert le zine Du Bon Manger, 3 numéro, de courts strips sur l'alimentation et le rapport à la nourriture.

Crédit : fbdm-mcaf.ca/univers-bd/repertoire-des-bedeistes/bedeiste/?idBedeiste=451&nomBedeiste=xavier-cadieux


Bianca Bert

Byanca Bert oeuvre dans le domaine de l'animation traditionnelle depuis 2008. Elle publie avec Xavier Cadieux le zine Du Bon Manger, de courts gags à propos de nutrition et du rapport à la nourriture, 3 numéros entre 2015 et 2022. Elle collabore à la revue Planches, pour qui elle dessine Les Menuiseries, encore avec Cadieux aux textes. Elle habite à Montréal.

Crédit : fbdm-mcaf.ca/univers-bd/repertoire-des-bedeistes/bedeiste/662/byanca-bert/

Questions

Pourquoi avoir choisi de créer un album à propos des Spice Girls?

X- Parce que les Spice Girls sont vraiment cool. Elles auraient pu choisir de faire les chansons des autres et avoir autant de succès, mais elles ont choisi de miser sur elles-mêmes et de faire leur propre matériel. Puis après toutes ces années elles sont encore de très bonnes amies, moi ça me fait du bien de savoir ça.

B- Xavier avait été approché pour la collection MiniPunk sans avoir de sujet. Après quelques temps à chercher, je lui ai mentionné les Spice Girls et j'ai été bien surprise de savoir qu'il y pensait lui aussi! C'est un groupe qui a marqué ma jeunesse et j'étais aux anges de pouvoir partager ce groupe avec une future génération.

Quelle est votre chanson préférée du groupe?

X- Je me permet de tricher un peu, mais Viva Forever repris par Jim O'Rourke. Je sais c'est un cover, mais c'est une chanson magnifique, sa réinterprétation redonne des lettres de noblesse aux Spice Girls.

B- Le choix est difficile! Mais Wannabe restera toujours ma préférée. Pour moi, c'est celle qui représente le mieux pourquoi elles ont réussit à se démarquer des autres en misant sur l'importance de l'amitié et pas seulement sur les relations romantiques.

Est-ce qu’il y a un autre groupe que vous aimeriez ajouter à la collection Mini Punk? Si oui, lequel?

X- Il y en a deux cent mille que je voudrais faire! Groovy Aardvark, Michel Tremblay et Julie Doucet au top de la liste.

B- Oui beaucoup! Je crois qu'un livre sur Gorillaz serait vraiment chouette, mais si il y a possibilité de choisir quelque chose de plus contemporain il y a Karim Ouellet qui m'inspire énormément.


Quels défis avez-vous rencontrés lors de la création de cette œuvre?

X- Travailler avec Byanca c'est un rêve. Elle me comprend parfaitement, c'est pas pour rien qu'on a un enfant ensemble!

B- Comme dis Xavier, en tant que conjoints on s'entend très bien. Sinon, c'était mon premier projet de cette envergure à mettre en couleur et je dois avouer avoir bien dépasser le temps que j'avais estimé, mais ça a été un plaisir du début à la fin.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour les illustrations?

X- J'ai regardé pas mal de pochettes d'album de l'époque et j'ai glissé quelques références un peu partout. Saurez-vous les trouver?

B- Définitivement leur pochette SPICE ainsi que les photos de l'époque. On s'est aussi beaucoup inspiré de leur apparition aux jeux Olympique de Londre pour le visuel de la finale.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait devenir illustrateur?

X- Entêtez-vous. Ce n'est pas un travail pour les peureux et les insécurs. Le succès va venir à ceux qui s'entête.

B- Xavier à raison, il faut d'ailleurs aussi de la patience avec cet entêtement! Devenir illustrrateur ne marche pas du jour au lendemain, mais petit à petit.

Quels sont vos prochains projets?

X- Je suis en train d'adapter la Chasse Galerie aux éditions Pow Pow. Ça va décoiffer!

B- Pour l'instant je mets les illustrations de côté et je me concentre sur mon travail comme animatrice 2D dans un studio de Montréal.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

The Shepard’s Agony -Things in the night book 3 by Mandy Rosko

  Published on 2014, February 17 th 241 pages I read the paperback version Back cover David Shepard thought he'd found the love ...