dimanche 16 février 2025

Les applications de rencontre – Révolution, lieu de perdition ou simple gadget? de Maude Lecompte


 

Publié chez les Presses de l’Université du Québec le 28 janvier 2025

192 pages

Lu en format papier

4e de couverture

Vous êtes-vous déjà demandé comment les applications de rencontre ont révolutionné notre façon de trouver l'amour ? Depuis près de 20 ans, ces outils numériques ont conquis nos téléphones et nos coeurs. Les applications de rencontre : véritable révolution ou simple gadget ? vous entraîne dans un fascinant périple au coeur de l'amour 2.0. De la recherche aux anecdotes, cette nouvelle façon de tisser des liens est décortiquée sous tous ses angles.

Mon avis

Comme on est au mois de février, je pensais que c’était une bonne idée de lire ce livre pour en apprendre davantage sur les applications de rencontre. Ce n’est pas une œuvre pour comprendre à mieux les utiliser, mais sur les bienfaits et les méfaits de celles-ci. Est-ce que mon opinion a changé en le fermant? Pas du tout, je dirais que cela à confirmer que je fais bien d’en rester loin même si c’est plus complexe de rencontrer sans elles.

Bien que l’ouvrage soit publié par une maison d’édition universitaire, elle s’adresse à un large public. J’ai pu comprendre la majorité des points mentionnés par l’auteure sans trop me creuser la tête et je m’y connaissais peu. J’utilise amplement les réseaux sociaux, mais les applications de rencontre sont un tout autre monde. J’apprécie que Maude Lecompte fasse un tour complet du sujet pour que le lecteur puisse se faire une tête sans se laisser influencer. Je ne dis pas que je vais changer d’avis un jour, mais l’algorithme me joue déjà assez de tours comme cela.

Extraits

Commençons par le ghosting! La plus fréquente manifestation de rejet des dernières années et probablement la pire. Il serait hypocrite de ma part de prétendre que je ne suis qu’une victime. J’oublie parfois de répondre à certaines personnes parce que c’est plus simple de les ignorer que d’avouer mon manque d’intérêt à leur égard. Entendons-nous. Ignorer quelqu’un après une ou deux soirées de discussions virtuelles, c’est banal. Être ignoré après une soirée partagée, qui plus est, s’il y a eu échange de numéros de téléphone ou de fluides, c’est dur pour l’égo! (p.XV)

La différence entre les rencontres en ligne et en personne serait le sentiment d’urgence (Slater, 2013). Plutôt que de valoriser une découverte progressive de l’autre dans toute sa complexité, les choix doivent s’effectuer avec conviction et rapidité. Ils ne laissent pas de place à l’ambivalence ni à une approche graduelle (Manson 2016). C’est tout ou rien, (p.76)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prisonnière de son Pimp de Chloé-Kim Bussière

  Publié chez les éditons JCL le 15 janvier 2025 240 pages Lu en format papier 4 e de couverture   À quinze ans, je suis tombée fol...