mercredi 1 mai 2024

Le chant des braises de Fanny Rainville

 

Publié chez libre expression le 10 avril 2024

304 pages

Lu en format papier

4e de couverture

« Mes racines se désagrègent en confettis lamentables, alors je dois aller les replanter ailleurs pour survivre et rompre définitivement avec ce destin – ce karma ? – qui ne m'amène pas à la bonne place. »

1948. Deux drames subséquents anéantissent les rêves d'Adéline, condamnant au passage les femmes de sa lignée. 1980. Monique gère un dépanneur de banlieue tout en essayant de se libérer d'une relation toxique. 2006. À peine diplômée en théâtre, Viviane apprend qu'elle est enceinte de l'homme qui vient de la quitter. 2027. Blanche doit faire un choix déchirant entre ses convictions et son ambition. Une saga familiale à la fois intime et puissante qui explore les relations mère-fille, la soif de réussite et le rapport au corps sur quatre générations.

Mon avis

Un des premiers romans marquants que j’ai lus est Les filles de Caleb qui est aussi une saga familiale sur plusieurs générations sauf que c’est fois-ci tout se déroule au 20e et 21e siècle en un seul livre. Chaque femme possède son propre caractère et je vous avoue que ce n’était pas toujours évident à suivre puisqu’il y a parfois des retours dans le passé. Toutefois, la majorité de l’histoire est linéaire. On voit l’évolution des générations puisque la société n’est pas la même en 1948 qu’en 2006 (ou 2027). C’est le contexte historique que j’ai le plus apprécié dans le roman.

Si je devais choisir ma protagoniste préférée, je dirais que c’est avec Viviane à cause de son côté artiste comme le mien. Je me suis reconnue quand sa mère tentait de la dissuader de poursuivre ses études en théâtre, car qu’elle aurait peu d’avenir comme actrice. Je vous laisse découvrir si elle réalise son rêve ou pas. Ce qui est ironique est que Adéline a agi de la même manière lorsque sa fille lui avait annoncé qu’elle gérerait un dépanneur avec son futur mari. 

Les personnages sont bien ancrés dans leur époque, je crois que vous pourrez reconnaître votre famille dans les dialogues. Aucune d’entre elles n’est parfaite, mais elles sont intéressantes et touchantes à la fois. Elles doivent faire face à différents défis et cela m’a convaincu à poursuivre ma lecture jusqu’à la fin. J'ai remarqué quelques similarités d’une génération à l’autre, par exemple leur vision de leur corps, mais les trames diffèrent selon la décennie.

Si vous aimez les histoires familiales, je vous le recommande chaudement. Vous allez vivre toute une gamme d’émotion en quelques pages seulement. C'est le deuxième roman de l’auteure et on a l’impression qu’il pourrait être son dixième à cause de la qualité de l’écriture. Le lecteur peut facilement s’imaginer dans la peau des personnages.

Extraits

La jeune femme est fière d’elle : il y a quelques mois à peine, elle n’arrivait pratiquement pas à déchiffrer les mots qui déferlaient sans queue ni tête devant ses yeux. En la ramenant de Montréal en février dernier, Béatrice lui avait laissé des pièces de théâtre dans le but de parfaire son éducation. Adéline n’a pas oser lui dire qu’elle ne savait pas lire et elle s’est promis de remédier à la situation avant son départ pour la grande ville. (p.31)

C’est dans les livres que la jeune femme trouve des réponses à ses nombreuses questions. Elle achète des bouquins sur la biologie humaine et animale. (p.51)

Je m’empare du livre et me mets à le déchirer. Ces enfants d’ailleurs se transforment en confettis cartonnés qui revolent sur le meuble en mélamine que ma mère vient tout juste d’acheter. (p.106)

Mais sté, des fois…juste de mettre moins de beurre sur ta toast le matin, ça peut aider..Sinon, sauter un repas de temps en temps ou aller au gym. On a des rabais chez Cardio +, j’vas dire à mon adjointe de te donner l’info. On va se dire les vraies affaires. Tu vas apprendre à me connaître, Viviane, je suis quelqu’un de ben franc, ça dérange du monde, mais bon, what you see is what you get. C’est important que tu reste assez bandante pour ceux qui vont t’engager. (p.137)

Ce corps est le mien, et à partir d’aujourd’hui, je décide de lui donner de l’amour, tout en apprenant à ne pas dépasser ces limites que j’ai si souvent enfreintes. (p.154)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les sept femmes d’Adrien de Christine Lamer

  Publié chez Saint Jean le 19 mars 2024 400 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un Breton débarque au Québec, le cœur remp...