mercredi 24 avril 2024

Entrevue avec Josyane Bissonnette

 

Crédit : Facebook

Biographie

Épicurienne assumée et auteure passionnée, Josyane Bissonnette adore la fantaisie que lui procure l’écriture… et l’introspection liée à cette activité. En effet, le procédé littéraire agit sur elle comme une véritable méditation. Lorsqu’elle écrit, elle rêve, elle rit, elle s’émeut, elle s’interroge. Josyane possède un talent indéniable pour combiner ces ingrédients merveilleux que sont l’humour, la sensibilité et le dépaysement.

Crédit : Josyane Bissonnette - Les Éditeurs réunis (lesediteursreunis.com)

Questions

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’écriture?

Lorsque j’avais 10 ans et que j’étais en quatrième année au primaire, mon enseignante de l’époque, Paulette Bastien, m’a fortement encouragée à soumettre l’un de mes textes pour un concours littéraire. J’ai d’abord remporté le 1er prix de ma classe et de mon école, puis finalement le 1er prix régional, dans ma catégorie. À ce moment, j’ai compris que j’avais un certain talent pour raconter des histoires et j’ai commencé à rêver de devenir écrivaine, un jour.

Cependant, en grandissant, j’ai délaissé cette activité pour me concentrer sur autre chose pendant plusieurs années, vingt-sept ans pour être exacte. Puis, au matin de mes trente-sept ans, j’ai réalisé que je n’avais jamais fait d’espace pour cette passion et ce talent dans ma vie. J’ai donc écrit mon premier roman : « Que cherches-tu Éloïse? », publié chez Les Éditeurs Réunis, en deux mois. Je ressentais l’urgence du temps qui passe et de la vie qui file, et je souhaitais profondément explorer cet univers. Ça m’est apparu comme étant viscéral. C’est de cette manière que mon parcours d’auteure a débuté…

Quels défis avez-vous rencontrés pendant l’écriture de votre premier roman?

La peur de l’imposteur! Les mots coulaient, c’était fluide et facile, mais la pensée qui roulait toujours dans ma tête était : et si je n’avais aucun talent, au fond? On s’entend, j’avais 10 ans lorsque j’avais remporté ce concours, donc l’eau avait coulé sous les ponts depuis! Je me demandais donc constamment si mon histoire était bonne, bien écrite, et si elle pourrait intéresser quelqu’un.

J’étais aussi terrorisée de partager mon manuscrit. Je craignais énormément la critique et j’avais peur de me faire dire que je n’avais plus aucun talent… Ce qui aurait voulu dire, pour moi, que ce rêve secret que je chérissais dans mon cœur de petite fille d’être écrivaine un jour, ne se réaliserait sans doute jamais. Et ça me rendait profondément triste. Mais heureusement, mon manuscrit a été accepté par une maison d’édition! J’étais folle de joie. Ça m’a profondément émue.

Pourquoi avoir choisi d’écrire de la romance?

Parce que l’amour, selon moi, c’est tout ce qui importe, à la fin. Parce que je trouve qu’il y a assez de souffrance dans le monde, et oui, j’assume totalement cette partie utopique en moi qui souhaiterait vraiment la paix dans le monde! Alors l’amour, c’est la clé. Je trouve que les gens ont de la difficulté à s’aimer eux-mêmes, et à s’aimer entre eux. Alors je souhaite écrire des romans inspirants qui font du bien et qui invitent à revenir vers plus de douceur, de paix et oui, d’amour!

Est-ce qu’il y a un autre genre littéraire que vous aimeriez écrire?

Pour l’instant, la romance m’inspire beaucoup, plus particulièrement les romances feelgood. J’aimerais également explorer la romance un peu plus sombre, pour développer la psychologie de personnages un peu plus « brisés » par la vie et bien sûr, leur donner l’opportunité de se libérer de leurs chaînes pour… retrouver l’amour! Hahaha. Ce style un peu plus sombre de la romance me permettrait également d’explorer le sujet de la sexualité, ce qui m’inspire beaucoup aussi.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

De se lancer sans tarder! Nos peurs nous empêchent souvent de passer à l’action, alors on reste coincés dans l’inaction. Moi je conseille de plonger. Et d’aller chercher de l’aide si c’est plus difficile au niveau de la structure ou de la syntaxe ou autre. Notre manuscrit n’a pas à être parfait du premier coup! C’est important de le faire lire à d’autres et d’être ouverts aux commentaires constructifs qui pourraient en découler, afin d’améliorer notre histoire ou la structure de celle-ci.

Et surtout, je trouve important de souligner l’importance de s’offrir ce cadeau à soi-même, d’abord et avant tout. Personnellement, écrire me fait du bien. Et c’est à ça que je m’accroche à chaque fois que j’écris et que je rencontre des petits blocages : fais-le pour toi!

Écrivez-vous avec de la musique? Si oui, avez-vous une chanson fétiche?

Oui, toujours! C’est mon petit rituel. Mais comme je suis auditive, j’écoute de la musique sans paroles. Sinon, ça me déconcentre. J’écoute donc du piano, comme Yiruma ou Alexandra Stréliski. Ça peut être aussi de la guitare, comme Andy McKee ou des musiques douces de relaxation.

Quels sont vos prochains projets?

J’ai une romance feelgood qui sort l’hiver prochain, et fort probablement une romance plus sombre à l’automne 2025… ;-)

En terminant, merci beaucoup pour cette belle invitation! Et merci pour tout le beau rayonnement que vous faites aux auteurs d’ici! C’est tellement important pour nous. <3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La chapelière de Marylène Pion

  Publié chez les éditeurs Réunis le 24 avril 2024 376 pages Lu en format papier 4 e de couverture Montréal, 1934. Les malheurs sem...