samedi 27 avril 2024

Allô, job de rêve ! Oublie le 9 à 5 et gagne ta vie comme tu l’entends de Béatrice Bernard-Poulin


Publié chez les éditions Logiques le 17 avril 2024

280 pages

Lu en format papier

4e de couverture

« Que veux-tu faire dans la vie ? » Le monde du travail est en pleine transformation et les modèles sont de plus en plus variés : pigiste, salarié, travailleur autonome, entrepreneur… Tout est possible ! Les avenues sont si nombreuses qu'il peut sembler complexe d'atteindre la carrière que tu convoites. En allant à la rencontre d'une trentaine de professionnels au parcours atypique et d'experts de l'emploi et des finances, l'auteure, conférencière et blogueuse Béatrice Bernard-Poulin explique comment réaliser tes ambitions… tout en mangeant trois repas par jour. De quoi rassurer tes parents !

Mon avis

C’est un livre que j’aurai souhaité découvrir avant que j'arrive en secondaire 5 et que je doive faire mon choix au Cégep. L’auteure mentionne que c’est normal d'évoluer au fil des années, mais on doit s’avouer que plus on vieillit, plus changer de parcours est complexe. Bien qu’elle parle principalement des emplois atypiques, je dirais que c’est une œuvre complète à lire que vous planifiez de changer d’emploi, que vous aimeriez confirmer votre chemin de carrière ou que vous devez décider dans quel secteur vous lancer. Béatrice Bernard-Poulin suggère diverses pistes qui peuvent vous guider.

Est-ce qu’il va être d’actualité dans 3 ans ? Avec le marché du travail qui se transforme en vitesse grand V, je crois quand même que certains chapitres vont être encore utiles. La technologie était moins présente lorsque je devais choisir mon domaine d’étude, mais certaines mentions m’auraient aidé surtout sur le fait de se faire confiance et de s’écouter sans trop se laisser influencer, c’est ce qui m’avait manqué à l’époque.

Il convient aux adultes, avec le coût de la vie qui augmente, on est plusieurs à se questionner si nous devions prendre un deuxième emploi. D’ailleurs, j’ai apprécié les anecdotes et les astuces de l’auteure qui est aussi blogueuse, car je réfléchis à ce que je pourrais faire avec le mien et l’apporter à un autre niveau. Le message sur les différents types d’intelligence m'a marqué. Je pense que je suis un mélange de l’intelligence verbale et intrapersonnelle.

Extraits

C’est plus fort que nous : souvent, quand quelqu’un a des ambitions hors nome, on imagine le pire scénario. Il y a trop peu d’élus. Le parcours sera trop difficile. Les chances d’échouer sont trop grandes. Ben voyons, ce n’est juste pas réaliste ! Ou encore pire : c’est un emploi de « gars – fille », ça ! (p.13)

Il n’y a pas de sous-métier, il n’y a pas de métier universellement détestable et tu as le droit de changer d’objectif de vie. (p.20)

Un peu, oui,, parce que je veux qu’il se serve de mon expérience pour comprendre que ce n’est pas parce que ça fait vingt ans que tu es quelque part que tes intérêts ne peuvent pas changer, que la vie ne peut pas t’envoyer des défis à relever.  (p.45)

Quand on prend une job, ce n’est pas juste pour le cash non plus. Il faut une petite affaire qui fait que ça vaut la peine. (p.48)

« Regarde tes valeurs. Peu importe le parcours choisi, essaie de jouer avec ça dans ton quotidien, parce qu’au final, si tu ne choisis pas tes valeurs fondamentales, si tu ne les mets pas de l’avant, tu vas être malheureux. » (p.78)

« La seule opinion que tu devrais écouter, c’est la tienne. Même si c’est difficile de bloquer les commentaires des autres, de rester focus sur ce que tu veux, c’est le plus important. Mais le plus important. Mais le plus important encore, c’est de faire les actions pour t’y rendre. Vouloir, c’est bien, mais il faut que tu agisses pour t’y rendre. Agis et aie confiance en toi ! »  (p.152)

J’ai travaillé un an dans un bureau et j’avais l’impression de perdre mon âme, assisse devant un écran trente-cinq à quarante heures par semaine. Je me souviens, j’allais aux toilettes, je faisais des jumping jacks parce que j’étais tannée d’être assise ! (p.203)

1 commentaire:

Un chien parmi les loups de Marie-Jeanne Rioux

  Publié chez A Éditeur le 2 avril 2024 312 pages Lu en format papier 4 e de couverture Je suis Oslo, biologiste fasciné par le Gra...