mardi 7 juin 2022

Le messager – Phénotype de Marie-Jeanne Rioux

 


Publié chez Édiligne le 16 mai 2022

419 pages

4e de couverture

Je m’appelle Émeraude et je suis généticienne. Le soir de mon cinquième anniversaire, ma vie a basculé à jamais. Ma mère a disparu et mon père s’est fait assassiner devant mes yeux. Un vieux journal et le souvenir d’un regard nacré : voilà tout ce qu’il me reste. Puis, ces colis déposés face à ma porte par un messager mystérieux : vingt-six cristaux, tous plus précieux les uns que les autres... liés à ce fameux journal.

Je suis le capitaine Aspen Haze, chef de mission. Je ne suis qu’un échec ayant besoin d’être réparé. Je me souviendrai toute ma vie de mon premier mandat : une aura orange qui m’a happé, une décision irréfléchie et le journal de mon ancêtre déposé sur un lit défait.

Mon avis

Je remercie la maison d’édition pour sa confiance et l’auteure pour le moment de réflexion. Dès que j’ai vu la mention : À notre belle planète bleue, parce qu’elle accepte nos imperfections. Prenons-en soin au début du roman, je présentais que l’histoire allait me parler. J’ai beaucoup réfléchi à l’avenir au cours de ses trois dernières années et j’ai souvent été déçue.  Sans devenir écoanxieuse, je m’inquiète. Les protagonistes Émeraude et Aspen m’ont touché droit au cœur.

Si jamais vous avez lu Demi-vie de Magali Laurent, vous allez reconnaître la même ambiance ici, mais avec davantage de romance. Toutefois, je trouve qu’il en contient un peu moins que la première duologie de l’auteure. La moitié de l’histoire tourne surtout sur le passé de Haze avant qu’il ne devienne capitaine et l’amitié entre Émeraude et Shawn. Il y a aussi le récit d’un astronaute qui est l’ancêtre d’Aspen. Cela me rendait confuse parfois, donc je ne conseillerais pas de le lire lorsqu’on est fatigué. C’est un livre qui demande beaucoup d’attention d'autant plus qu’on y retrouve plusieurs voix et se déroule sur différentes années.

J’avais des réserves concernant Haze qui me semblait froid lors de sa rencontre avec Émeraude. En prenant le temps à découvrir son passé, on comprend qu’il ne peut pas ressentir d’émotions et que sa mère ne l’appréciait pas du tout. Elle me faisait frissonner à chacune de ses apparitions. Pour une première ministre, j’espère ne jamais en rencontrer une comme elle dans la réalité. L’auteure a fait un excellent travail avec ce personnage.

En attendant de connaître davantage les protagonistes avec le tome 2, je donne mon étoile à Shawn qui m’a fait sourire à plus d'une fois. J’aurais aimé avoir un meilleur ami comme lui. Je croise les doigts pour le trouver dans la suite. 

Bien qu’il contienne plus de 400 pages, je ne me suis pas ennuyé pendant ma lecture, j’avoue que je devais retourner en arrière pour me rappeler qui parlait. Sinon, j’ai souri pendant certains passages, ressentie de la frustration après certains événements et réfléchie à l’avenir. Je vous le recommande chaudement.

Extraits

Un je-me-moi incessant. Pourquoi l’Humain se croit-il à ce point supérieur ? Pourquoi considère-t-il déjà ce système planétaire comme le lien ? Nous ne sommes même pas en mesure de prendre soin de notre planète, et nous nous voyons déjà en démolir une autre ? (p.12)

J’étais différente. J’étais même tout le contraire. J’avais reçu une maison en héritage, en plus d’une somme considérable pour financer mes études. J’aimais la lecture, la musique et la randonnée en forêt. Je fuyais le plus possible les endroits trop bruyants et bondés de gens affectés par l’alcool. (p.15)

Lorsqu’elle était en public, elle souriait constamment, mais dès qu’on se retrouvait seuls à la maison, elle me dévisageait et me jugeait du regard en permanence. Sincèrement, je m’en fichais. Je vivais la vie qui me rendait digne de ma famille et c’était suffisant. (p.104)

Mon entrevue avec l'auteure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrevue avec Stéphanie Parent

  Crédit : Marc-Antoine Charlebois ( Stéphanie Parent – Saint-Jean Éditeur (saint-jeanediteur.com) Biographie Stéphanie Parent a travaillé...