mardi 18 novembre 2025

Les sœurs Drainville de Mélanie Calvé

 


Publié chez les éditons Fides le 24 septembre 2025

240 pages

Lu en format papier

4e de couverture

1935. Entourées de leur famille, les jumelles Drainville vivent des jours heureux. Entre les journées à la manufacture et les soirées sur le perron de leur petit appartement d’un quartier ouvrier de Trois-Rivières, Juliette et Simone sont inséparables… Jusqu’au jour où l’une d’elles ressent le besoin de suivre son propre chemin.

L’amour naissant entre Juliette et Émilien contrarie Simone qui ne voit pas d’un bon oeil leur futur mariage. Déterminée à tout faire ensemble exactement comme elles se l’étaient promis plus jeunes, Simone se met en quête d’un prétendant, mais rien ne se passe comme prévu. Comment la discrète Juliette peut-elle trouver le prince charmant alors que Simone, fonceuse et déterminée, peine à trouver l’amour ? Leur relation est alors mise à rude épreuve.

Lorsque leur oncle disparu depuis plus de quinze ans refait surface et qu’elles découvrent sa relation tendue avec leur père, les soeurs comprennent que les promesses du passé ne sont pas toujours bonnes à tenir. Et qu’elles empêchent parfois les cicatrices de guérir.

Mon avis

C’est le premier livre que je lis de cette auteure et comme j’aime les romans historiques, je pensais lui donner une chance. On ressent vraiment l’ambiance de l'époque que cela soit dans les conversations ou les choix que les personnages font. En même temps, on peut s’y reconnaître dans certaines valeurs même si 90 ans nous séparent.

À ma grande surprise, c’est Jean-Marie qui est devenu mon personnage préféré. Je l’ai trouvé lâche au commencement, je comprenais pourquoi son frère ne voulait plus lui parler, mais ce fut un des personnages les plus attachants et son histoire m'a touchée davantage.

Juliette arrive en deuxième, elle a un bon cœur, mais elle avait des valeurs des femmes de l’époque qui pensait surtout au mariage et à son entourage. Elle aide sa sœur et ses parents, peu importe les circonstances, alors je l’admire pour cette valeur.

J’ai un peu moins aimé Simone qui me semble égoïste, mais elle est aussi là pour sa famille. Je ne sais pas si c’est dû à son jeune âge, mais elle énervait avec ses agissements dans les premiers chapitres.

Si vous souhaitez lire une histoire qui se déroule au Québec pendant les années 30, je vous le recommande, car elle est bien écrite. 

Extraits

T’en fais pas avec l’impression du monde, c’est pas la robe de Lucie qui va faire une différence. J’aime mieux la voir de bonne humeur que de l’entendre se plaindre toute la journée que ça lui pique. (p.9)

Pour être honnête, c’est pas juste pour ça…Je suis pas certaine d’être faite pour cette job-là. Au début, j’aimais vraiment ça, mais plus ça va et plus je me couche le soir en redoutant le lendemain matin. (p.48)

Son prétendant, passionné de politique, passa le reste de la soirée à lui parler de Maurice Duplessi et de son allégeance à l’Union Nationale quo, selon lui, remporterait les prochaines élections prévues l’an prochain et manquerait l’histoire du Québec. (p.76)

Jusqu’à l’adolescence Pauline était une jeune fille sensible et très curieuse. Elle lisait tout ce qui lui tombait sous la main et posait constamment des questions. Selon Léo, la guerre l’avait mise dans un état d’inquiétude permanent si grand que ses nerfs avaient été affectés. Puis la crise économique avait amplifié ses angoisses et le moindre problème était devenu incommensurable. (p.103)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les sœurs Drainville de Mélanie Calvé

  Publié chez les éditons Fides le 24 septembre 2025 240 pages Lu en format papier 4 e de couverture 1935. Entourées de leur famill...