mercredi 1 février 2023

Entrevue avec Louise Gauthier

 

Biographie

Louise Gauthier, née le 26 janvier 1957 à Trois-Rivières dans la province de Québec, est une auteure québécoise des littératures de l’imaginaire. Ses romans s’adressent à un public d’adultes et de jeunes adultes.

En 1977, Louise Gauthier obtient un diplôme d’études collégiales en lettres françaises du Cégep de Trois-Rivières. Elle entreprend ensuite un baccalauréat en linguistique à l’Université du Québec de Trois-Rivières. Au bout d'une année, elle doit abandonner ses études pour entrer sur le marché du travail.

En 1987, après avoir œuvré pendant plusieurs années dans le domaine bancaire, la vie professionnelle de Louise Gauthier prend un nouveau tournant. Elle retourne aux études et complète une formation de Programmeur analyste au Collège de Maisonneuve de Montréal. Elle poursuivra sa carrière dans le domaine de l'informatique jusqu'au mois de décembre 2013. Depuis ce temps, elle se consacre à temps plein à l’écriture.

Crédit pour la biographie et photo: Louise Gauthier — Wikipédia (wikipedia.org)

Questions

Quelles sont vos principales sources d’inspiration pour l’écriture?

Pour moi, tout peut devenir une source d’inspiration : une lecture, un film, un fait divers, une discussion, un concept. Souvent, ce sont des images qui s’imposent à moi parce qu’elles me font ressentir des émotions puissantes. Alors, j’invente des circonstances ou des péripéties dans lesquelles je peux intégrer ces images. Avant d’écrire, je dois absolument être capable de visualiser toute la scène comme si je la voyais au cinéma.

Quels défis avez-vous rencontrés lors de l’écriture de votre première œuvre?

J’estime que j’ai dû réécrire 25 fois le premier tome de la série Le pacte des elfes-sphinx. Encore aujourd’hui, je fais plusieurs réécritures complètes de mes romans, car mes histoires sont complexes et mettent en scène de nombreux personnages. En plus, j’aime développer mes intrigues dans des univers imaginaires. Pour venir à bout de ce genre de projet littéraire, il est très important de faire des recherches et de voir à ce que tout soit cohérent jusque dans les moindres détails. Ce défi a été encore plus grand au moment de l’écriture de mon premier roman car je n’avais pas encore mis au point ma méthode de travail et mes outils de schématisation des intrigues.

Quels conseils donneriez-vous à un nouvel auteur?

Je crois qu’un bon auteur doit d’abord être un bon lecteur. C’est en lisant des romans de tous les genres, écrits par des auteurs ayant des styles très variés que, pour ma part, j’ai compris comment placer mes personnages, comment faire évoluer les intrigues et, surtout, comment captiver le lecteur. Quand on écrit, il faut savoir prendre du recul par rapport à notre travail et être capable de se mettre à la place de ceux et celles à qui l’ouvrage est destiné. Il faut se relire souvent en se demandant si les images dépeintes et les mots choisis sont suffisamment clairs et évocateurs pour le lecteur. En conclusion, il faut savoir faire preuve d’un grand sens de l’autocritique et être prêt à retravailler les textes aussi souvent que nécessaire.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus à propos des livres?

Qu’ils soient sous forme papier ou numérique, les livres peuvent nous suivre partout. Avec un livre, je ne me sens jamais seule. Les livres m’accompagnent partout depuis ma petite enfance. Selon ce qui arrive dans ma vie, un livre peut devenir un refuge, une source de réconfort, une diversion, un support à la réflexion, une récompense, un temps d’arrêt. En somme, les livres nous enrichissent.

Avez-vous une préférence pour écrire un seul roman ou des séries?

Jusqu’à présent, je n’ai écrit que des séries. Mon dernier projet (Tricheurs d’élite), je l’avais d’abord planifié comme un roman solo. Mais, plus mes recherches avançaient, plus je développais l’intrigue, moins il me semblait possible de tout condenser dans un seul tome. J’aimerais parfois réussir à écrire des histoires qui tiennent en un seul tome mais, comme je le dis souvent en riant : « On dirait bien que je n’ai pas de talent pour faire court ! »

Avez-vous un processus d’écriture différent pour un seul roman et pour une série?

Puisque je n’ai écrit que des séries jusqu’à maintenant, je ne sais pas trop. Spontanément, je dirais qu’il y a de fortes chances que j’utiliserais le même processus. Qu’il soit court ou long, selon moi, chaque roman doit être planifié, écrit et révisé avec la même rigueur.

Quels sont vos prochains projets?

Pour le moment, je dois faire le deuil de l’univers de Tricheurs d’élite et me détacher de mes personnages. J’ai consacré huit (8) ans à la rédaction de cette trilogie. Je ne sais pas encore si je vais avoir le courage d’entreprendre un autre projet de cette envergure. J’aimerais peut-être développer de nouvelles aptitudes en m’essayant à une autre forme d’écriture. J’y réfléchis en continuant de lire. L’inspiration m’attend peut-être au tournant d’une page.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les sept femmes d’Adrien de Christine Lamer

  Publié chez Saint Jean le 19 mars 2024 400 pages Lu en format papier 4 e de couverture Un Breton débarque au Québec, le cœur remp...