dimanche 30 mai 2021

Les gardiens des portes – Amélie de Sonia Alain

 


Publié chez les éditions Coup d’œil et Goélette le 29 août 2020

352 pages

4e de couverture

Formée très jeune pour devenir une chasseuse de démons impitoyable, Amélie vit pour débarrasser l’humanité de ces monstres. Pourtant, avec la mort de sa cousine Courtney dans d’étranges circonstances, son univers bascule. De passage en Écosse, elle enquête sur ce qui est arrivé à Alicia, la colocataire de Courtney, disparue, elle, sur le site du cercle de pierres de Brodgar. Animée par un mauvais pressentiment, Amélie commence à faire des rapprochements entre elle, Alicia, et une autre jeune femme : Abbygaelle.

Un lien les unit et elle est déterminée à trouver lequel. Le périple d’Amélie se poursuit à Rome, où de mystérieuses révélations l’attendent. Avec l’aide d’Isis, l’ancienne, des bribes d’un siècle révolu lui reviennent en mémoire. Elle a déjà vécu à l’époque romaine, elle en est de plus en plus certaine. Elle se doit de découvrir la vérité. Cependant, son chemin sera semé d’embûches. Viviane, une furie au service d’Abaddon, arrive tout droit de l’enfer pour la capturer. Et Logan, son compagnon de jadis qui est désormais du côté des ténèbres, refait surface. Pour Amélie, c’est le début de la fin.

Dans ce troisième tome des Gardiens des portes, voyagez entre le passé et le présent. De l’ère des gladiateurs à aujourd’hui, Sonia Alain vous fera découvrir la lutte acharnée d’un couple maudit à travers le temps.

Mon avis

Il s’agit d’une relecture, car j’avais déjà lu la première version publiée chez les éditions AdA et je ne me souvenais pas à quel point j’adorais ce tome. J’avais apprécié les romans précédents, mais Amélie dépasse toutes mes attentes. Il renferme tout ce que j’aime dans un livre : de l’aventure, des personnages forts, des démons, de la romance, de l’érotisme et il permet de voyager!

Pourquoi est-ce que j’admire Amélie davantage que les deux autres clés? J’ai l’impression de retrouver un mélange de plusieurs personnages que j’aime depuis mon adolescence : Buffy, les sœurs Halliwell et même un peu des frères Winchester. Une chasseuse qui tombe amoureuse d’un démon est une histoire qui a été maintes fois reprise, mais l’auteur a réussi à y ajouter sa touche personnelle. Amélie est une femme forte pour qui sa famille compte plus que tout. Effectivement, elle a un faible pour un homme avec un côté obscur, mais les raisons sont bien expliquées au fil des chapitres. Tout comme Buffy, elle ne réfléchit pas toujours quand vient le temps de secourir son petit ami, mais elle élabore rapidement des plans pour se sauver des situations dangereuses. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, elle trouve une façon de s’en sortir.

Quant à Logan, l’auteure nous le présente comme un homme mystérieux qui doit éliminer sa belle. On ne connaît pas beaucoup son passé lorsqu’il rencontre Amélie. Ce n’est que vers le milieu du bouquin qu’on apprend sa véritable identité. Je vous laisse découvrir s’il va jusqu’au bout de sa mission. Les scènes de batailles entre les personnages sont parmi les plus intenses que j’ai lues.

Je donne une étoile supplémentaire à l’écrivaine pour Viviane. Elle apparaît au début du livre et nous réserve des surprises. Même si les antagonistes sont rarement des personnages gentils, celle-ci m’a marqué. Si je termine mon roman avec Jennifer et Nicky. J’aimerais que leur relation ressemble à celle d’Amélie et Viviane. Sonia Alain a fait un travail incroyable pour décrire la dynamique entre les deux.

Même s’il ne s’agit pas d’une romance historique, j’ai noté l’intérêt de l’auteur pour l’époque romaine. Ce n’est pas aussi descriptif que dans Cléopâtre, mais l’amatrice d’histoire en moi y a trouvé son compte. J’ai aimé l’illusion aux dieux romains et au Colisée. C’est les premières choses que j’ai apprises en cours et je crois que c’est ce qui m’a le plus marquée.

Je recommande de lire les deux romans précédents avant de se lancer dans celui-ci, car on fait allusion aux deux autres clés et leurs gardiens. Amélie était plus au courant que ses consœurs de ce qui se tramait. 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...