mercredi 7 avril 2021

Cléopâtre de Sonia Alain

 


Publié par les éditions Monarque le 9 juin 2020

333 pages

4e de couverture


À 18 ans, Cléopâtre est contrainte de fuir son palais pour échapper à un sort funeste. Elle est reine d’Égypte, et pourtant sa propre famille et leurs conseillers se liguent contre elle pour lui arracher sa couronne. Forcée de s’exiler dans le désert, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour remonter sur le trône.

Au même moment, le grand Jules César réclame la présence de Cléopâtre à Alexandrie. Il est le consul de Rome, elle ne peut se soustraire à son ordre. Toutefois, revenir signifie également son arrêt de mort... Faisant preuve d’ingéniosité, elle trouvera néanmoins le moyen de répondre à cette requête. Elle refuse que l’Égypte devienne une province de Rome, et parallèlement, elle ne peut échapper à l’attrait que César exerce sur elle…

Une femme de pouvoir exceptionnelle. Un général romain dictateur. Une cour où règnent les intrigues. Une Égypte convoitée par Rome. Un destin incertain, un trône à reconquérir… Jusqu’où Cléopâtre ira-t-elle pour sauver son royaume ?

Mon avis

À mon avis, Cléopâtre est une des premières femmes fortes de l’Histoire. Je me souviens qu’on discutait des Romains pendant mon tout premier cours en secondaire 2 et j’ai immédiatement pensé à elle. J’avoue qu’à l’époque, je connaissais surtout la version de Astérix, mais ce fut le déclic de mon désir d’en apprendre plus sur cette femme qui a marqué à l’Égypte à tout jamais.

Comme elle m’a marquée, je trouvais important que je vous parle de ce livre. J’ai appris que la vie de Cléopâtre fut loin d’être évidente, Elle vivait chaque jour avec des menaces de trahison de sa propre famille et cela a pris un moment avant qu’elle puisse faire confiance à César. Si vous connaissez un peu leur histoire, elle a effectivement utilisé ses charmes à quelques reprises pour demeurer en vie. Dans les circonstances, je crois que c’était la meilleure solution et l’auteure la décrit à la perfection lorsque la rencontre entre Cléopâtre et César.

Il s’agit d’une romance inspirée de la véritable Cléopâtre, alors je ne m’attendais pas à une fin heureuse comme dans les autres romans de ce genre. Je dirais que leur relation est très intense puisque la majorité des événements réels. Cela ajoute une beauté indescriptible au bouquin et préparez-vous à vivre des émotions en montagne russe.

J’ai grincé un peu des dents en voyant l’expression frère-époux, mais c’était la coutume. La famille de la reine d’Égypte devait se marier entre eux pour garder la lignée pure. Je me suis lentement habituée et j’ai poursuivi ma lecture avec une autre paire d’yeux.

J'ai remarqué les mentions des dieux égyptiens, c’était la partie la plus passionnante de mes cours et je souhaiterais en apprendre plus sur le sujet, c'est la même chose pour les dieux romains. Certains possèdent une fonction semblable, mais je trouve cela intéressant de noter les différences.

Depuis son tout premier bouquin, j’ai vécu un coup de foudre pour l’écriture de l’auteure. Sans traîner en longueur, elle possède un vocabulaire exhaustif lié à l’époque dont l’action se déroule. J’apprends plus chaque fois que je lis une de ces œuvres.

Il y a deux autres romans : Napoléon et Mozart qui font partie de la même collection et qui méritent d’être découverts. Sans être descriptif comme un cours d’histoire, vous allez en apprendre plus sur ses personnes qui nous ont marqués.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nightshade – Book 3 – Night Hunt by Carey Decevito

  Published on 2020, November 10 th 206 pages I read the papierback version Backcover Two disappearances… Lives forever altered… ...